capture-d-cran-2020-11-30-09-56-51

400 catholiques intégristes réunis au Jardin Public autour d'une messe sauvage

undefined undefined 30 novembre 2020 undefined 09h45

undefined undefined 30 novembre 2020 undefined 14h01

La Rédac'

Ils étaient près de 400 fidèles à se réunir autour d'une messe en plein air au Jardin Public à hauteur du Jardin Botanique alors que les offices religieux étaient limités à 30 participants.

Le petit hic ? L'évènement en question orchestré par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X n'a fait l'objet d'aucune demande d'autorisation auprès des services de la mairie. Le diocèse n'a rien à voir dans cet office et réfute toute implication. La Préfecture précise que l'évènement a été déclaré comme manifestation revendicative.

© Sylvie Tuscq-Mounet / France 3 Aquitaine

Aucune implication du diocèse de Bordeaux 

D'après un communiqué publié par la ville : "Les organisateurs se sont contentés d'un récépissé de déclaration de manifestation délivré par la préfecture". La mairie ne pouvait interdire par anticipation une occupation temporaire du domaine public qui ne lui avait pas été demandée. Apprenant la présence d'un camion entré sans autorisation dans l’enceinte du Jardin Public, le Maire de Bordeaux a demandé à la police municipale de constater l'infraction et d'engager une procédure de verbalisation.

Un décor plus vrai que nature

D'après nos confrères Sud-Ouest, "des fourgons étaient présents pour transporter le matériel nécessaire à la tenue de la messe, dont des enceintes, un clavier, des bougies, des représentations du Christ et de la Vierge Marie, mais aussi des bancs et des chaises pour installer les fidèles".

Plus d'images, et la réaction de Pierre Hurmic, à découvrir à la fin de cette vidéo.