bus-express-h-bordeaux

Toutes nos infos sur la ligne de bus express H attendue fin 2025 à Bordeaux

undefined undefined 24 avril 2025 undefined 09h00

La Rédac'

Une boucle stratégique entre 6 communes

Avec 21 kilomètres de tracé, 49 arrêts et un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, la ligne H tissera un lien inédit entre Bordeaux, Le Bouscat, Talence, Bègles, Cenon et Floirac. Elle traversera la Garonne par les ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil, en créant une liaison circulaire entre quartiers résidentiels, pôles économiques et équipements majeurs : Stade Chaban-Delmas, Arena, Cité Numérique, Cité administrative, Cité du Vin.

Le parcours intégrera aussi les nouveaux quartiers de la rive droite en pleine mutation comme Brazza, la ZAC des Quais ou le PRU Joliot-Curie.

Des trajets plus rapides, une interconnexion renforcée

Pensée pour réduire les temps de trajet et mieux répartir les stations, la ligne H proposera des liaisons directes qui feront gagner jusqu’à 13 minutes sur certains trajets. Par exemple, le trajet Barrière de Bègles – Stade Chaban-Delmas passera de 18 à 13 minutes, sans correspondance. Entre Floirac Libération et la Cité Numérique, le temps de trajet sera réduit de 25 à 15 minutes, soit 10 minutes de gagnées.

bus-express-h-bordeaux

La ligne sera aussi hautement multimodale, avec des correspondances fluides vers les lignes de tram A, B, C, D, les bus express G, I, J, K, M, les RER métropolitains, le Bato à la Cité du Vin, des stations Le Vélo, et plusieurs parcs relais (Arena, Ravezies).

Un chantier déjà en route

Les travaux ont débuté mi-mars 2025. 24 quais seront aménagés d’ici la fin de l’année, avec réfection des trottoirs, revêtements des couloirs bus, installation de mobilier urbain et de bornes d’information. 19 stations sont concernées en 2025, dont 15 en rive gauche et 4 en rive droite.

Dotée d’un budget de 9 millions d’euros, la ligne vise à transporter 30 000 voyageurs par jour, en repensant la circulation sur les boulevards longtemps dominée par la voiture. Avec elle, Bordeaux affirme une ambition claire : un réseau de transport plus rapide, plus lisible et mieux connecté à son territoire.