Le pont Jean-Jacques Bosc : où en est le projet ?

Nécessaire à la réalisation de toute opération d'aménagement, l’arrêté de déclaration d’utilité publique et l’arrêté d’autorisation des travaux en vu de l’érection du massif pont Jean-Jacques Bosc viennent d’être signés par notre préfet ! Ce n'est plus qu'une question de jours avant que les travaux commencent, sur la rive droite...



Traversée par la Garonne, Bordeaux a toujours souffert d'un manque de points de franchissement. Dès 2020, un nouvel édifice viendra pallier cette carence, en reliant Bègles à Floirac : le pont Jean-Jacques Bosc. Atypique, le projet de l'architecte hollandais Rem Koolhaas (OMA) a remporté le concours lancé par la CUB en 2013.

Et pour cause, son projet se déssine sous les traits d'un pont large et esthétique qui enjambe la Garonne entre le quartier Saint-Jean Belcier – Euratlantique, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques-Bosc - et la rive droite, aux plaines de Garonne dans le bas Floirac. Sous forme d'une plateforme, la grande dalle, portée par une structure en caisson métallique à 9 travées, s'étalera sur 549 mètres de long et 44 mètres de large

Mais l'originalité du projet d'OMA réside surtout dans la création d'un espace public majeur permis par un élargissement de 10 mètres de l'espace affecté aux piétons et deux roues. Modulable, le futur pont a également été pensé pour acceuillir des manifestations ponctuelles.

Avant le lancement de l'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, une exposition intinérante, présenté tour à tour à Bègles, Bordeaux et Floirac, avaient reçu un bon accueil des métropolitains.

Tout juste signés, l’arrêté de déclaration d’utilité publique et l’arrêté d’autorisation des travaux permettront le debut du chantier d'ici quelques jours. Pas de retard sur le planning annoncé donc, la mise en service du nouveau pont devrait etre effective en 2020... encore un peu de patience.