Le marché de l\'emploi va bien en Nouvelle Aquitaine

undefined 18 avril 2017 undefined 00h00

Loraine

Surprenant pour une année électorale, les chiffres de l'emploi sont bons. Très bons même selon le dernier baromètre de Région Job...

Si la politique menée en France ces cinq dernières années a pu (on non) jouer un rôle sur la belle remontée du marché de l'emploi, l'échéance électorale qui la conclut n'affecte en rien sa progression. L'embellie de 2016 se poursuit, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'économie.

Région Job, second acteur privé de l’emploi en France, illustre le phénomène en comparant les chiffres du premier trimestre 2017 et ceux de la même période l'an dernier. Résultat ? Les annonces pour des CDI ont augmenté de 35%, les CDD de 28%, et ils constatent 17% d'offres de travail temporaire en plus !

Ce qui est vrai à l'échelle nationale l'est aussi dans notre région. Passé au crible, le marché néo-aquitain enregistre un envol de + 28% d'emplois vacants, dont une augmentation de 38% en Gironde uniquement. A l'instar des bons chiffres nationaux, cette belle progression régionale se concentre sur des emplois pérennes avec une augmentation de + 30 % des contrats à durée indéterminée, contre + 24% de CDD et 10% pour l'intérim.

Et ce sont les fonctions commerciales les plus dynamiques de ce premier trimestre 2017 avec + 63% dans les métiers de la distribution, + 63% également dans le commerce auprès des particuliers. Côté secteurs, tout comme le reste de la France, l’immobilier, le BTP et la distribution ont le vent en poupe avec respectivement +5 4, + 45 et + 35% d'offres suplémentaires. 

Toutes les offres ici !