Les TGV l\'Océane colorés par la fresque d\'un artiste Bordelais !

undefined 7 décembre 2016 undefined 00h00

Loraine

Inauguré ce mercredi 7 décembre devant une poignée d'invités, le premier train de la ligne Océane, qui mettra Paris à 2 heures de Bordeaux dès juillet 2017, porte la griffe d'un street-artist Bordelais. Fierté !

Il est loin le temps où les graffeurs étaient considérés comme des délinquants. Si hier, pour un blaze sur un train ils finissaient au poste, les street-artists sont aujourd'hui encouragés à venir décliner leurs oeuvres sur les transports en commun. La SNCF, par le biais de son agence de communication, en a encore donné l'exemple ce mercredi. À l'occasion de la présentation des premiers trains qui emprunteront prochainement la LGV, l'entreprise a dévoilé un wagon arborant un large pelliculage coloré.

Ligne Bordeaux/Paris oblige, c'est un Girondin qui a été choisi pour réaliser cette oeuvre géante. Membre du collectif Le Coktail, Olivier alias EPIS ONE a remporté l'appel à projet il y a quelques mois. La récompense ? Sa frise stickée sur deux faces, à l'avant et à l'arrière des TGV de la ligne Océane pour une durée de 6 mois ! Une sacrée pub pour le jeune graphiste, qui s'était fait connaître dans la région à l'occasion de manifestations comme Tansfert ou la réalisation du Fishboat sur le Hangard 29.

fishboat-grafiti-bordeaux-episone

Il présente aujourd'hui son premier dessin voyageur. Non sans fierté, le graffeur s'est plu à comparer cette production à "une sorte de jungle graphique, dans laquelle plusieurs éléments s’entremêlent ". Tout en contraste -la marque de fabrique de EPIS ONE- la fresque affiche des couleurs très funky, "un clin d’œil aux graffitis des années 70" souligne l'artiste. Force est de constater, que c'est très réussi...

Vous pourrez l'admirer dès le 11 décembre ! Date à laquelle les premiers TGV l’Océane circuleront vers Bordeaux-St-Jean, Agen, Montauban et Toulouse-Matabiau.

Le Bonbon vous souhaite un agréable voyage.