A l'image d'un tournesol qui irait chercher le soleil, la dune du Pilat cherche à rapprocher ses grains de sable de l'astre du Jour. Ce sont les experts de l'Observatoire de la côte aquitaine qui l'affirment : notre banc de sable Néo Aquitain à grandit de 30 cm en 5 ans. Belle poussée !
On savait déjà qu'elle se deplaçait... on sait maintenant que la dune du Pilat grandit ! Mesurée en août dernier, par le très sérieux Observatoire de la côte aquitaine, le plus haut banc de sable d'europe culmine désormais à 109,2 cm contre 108,9 cm en 2011. Une belle croissance que les experts expliquent par plusieurs phénomènes. Coté mer, l'érosion et l'accrétion, c'est à dire le rabotage de la dune par la mer associé à l'accumulation de grains de sable les uns sur les autres définissent le trait de côte, soit l'espace de jonction entre la terre et la mer. Côté foret, les scientifiques mettent en évidence le phénomène dit d'avancée dunaire, principalement causé par les vents dominants, ( d'Ouest chez nous ) qui transportent chaque jour des millions de grains de sable. La Dune prend donc peu à peu le pas sur la foret, à une vitesse variable de 2 à 10 mètres du Nord au Sud sur la période de 2011 à 2016.
Mais ne vous rejouissez pas trop vite Neo Aquitains, le quotidien Sud Ouest a fait ses petits calculs, et sachez qu' "à ce rythme, il faudra à la dune du Pilat plus de 6 000 ans pour atteindre les 500 mètres des dunes de la Mer de sable de Isaouane-n-Tifernine, en Algérie,les plus hautes du monde". Nous nous contenterons du point culminant d'europe, pendant quelques années encore.. et c'est déjà pas mal !
