Quelle est la clé d\'une vie sexuelle épanouie ?

undefined 15 décembre 2017 undefined 12h54

La Rédac'

On ne le répétera jamais assez : dormir, c’est la vie. Sorry bande de fêtards, mais mal dormir ou enchaîner les nuits blanches a des effets néfastes sur la santé physique et mental, et notamment sur notre vie sexuelle. Un manque de sommeil pourrait même ruiner une relation.

Les amoureux font concrètement deux choses dans un lit : dormir et faire l’amour. Et il s’avère que les deux vont de paire. Le manque de sommeil perturbe le bien-être de nos relations émotionnelles et la fréquence des rapports.

On connaît les effets secondaires d’un manque de sommeil. Il affecte le jugement, la mémoire, la capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, notre sens de l’humour et même notre beauté. Sans parler les problèmes de santé au long terme : le diabète, la démence, la dépression, l’obésité… flippant !

Vous avez remarqué comme les disputes arrivent facilement après une petite nuit ? Ce n’est pas un hasard. Une étude de la psychologue Serena Chen mené en 2013 a montré qu’une seule mauvaise nuit suffisait à diminuer l’empathie et la capacité à lire dans l’autre. On est moins capable de jauger les sentiments et les émotions de son partenaire. Il existe aussi un lien direct avec le conflit : il y en aurait plus et la capacité à les résoudre serait amoindri.

Une pauvre qualité de sommeil pourrait aussi nous rendre plus égoïste, car nous priorisons nos besoins avant celui de notre cher et tendre. Puisque nos besoins primaires (dormir en l’occurence) ne sont pas satisfaits, on se focus sur eux.

Alors, on se dit que pour se réconcilier, on peut avoir recours au sexe. Malheureusement, ça ne remplace pas une bonne nuit de sommeil. Et la vie sexuelle a besoin d'un bon dodo pour être plus épanouie. En cause : la testostérone, qui chute après plusieurs mauvaises nuits. Vive les dysfonctionnements érectiles…

Voyons les choses de manière plus positive. Une étude publiée dans le Journal of Medecine a montré que le désir des femmes et les chances de faire l’amour augmenteraient avec chaque heure supplémentaire dans les bras de Morphée. On sait ce qu'il nous reste à faire !

Le cercle peut être vicieux comme vertueux. C’est une image bien ancrée, le mec qui s’endort après l’orgasme. La raison ? La libération d’un cocktail d’hormones dodo-friendly (sérotonine, oxytocin, vasopressin…). Même les femmes dormiraient mieux et plus profondément après l’amour. 

Alors avant d'aller faire une thérapie de couple, pensez à appeler le marchand de sable !