La Base sous-marine se transforme en bassins de lumière numérique

© Culturespaces

En 2020, Culturespaces va ouvrir son espace d'expositions immersives, dans la Base sous-marine de Bordeaux, avec « Les Bassins de Lumières ». Lumière sur un projet éblouissant !

A l'instar de l'Atelier des Lumières à Paris ou des Carrières de Lumières à Baux-de-Provence, Bordeaux accueillera son Bassin de lumières dès le printemps 2020. Culturespaces est une société qui s’occupe de la gestion globale d’établissements culturels. Parmi eux : les Arènes de Nîmes, la Cité de l’Automobile, la Villa Ephrussi de Rothschild ou encore les Carrières de lumières.

La ville de Bordeaux a tranché, la Base sous-marine passera de l'ombre à la lumière en confiant à Culturespaces la création d'un centre d’art numérique. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale aux 70 000 à 90 000 visiteurs annuels accueillera un nouvel espace consacré à des expositions numériques immersives.

Coup d’éclat sur un spot obscur 

Les Bassins de Lumières se présenteront comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde. Au programme : des œuvres d’art numérisées et projetées sur les murs et sols jouant sur les reflets de la lumière dans l’eau. Un espace sera consacré à des expos de création numérique tandis qu'un autre sera dédié à la mise en valeur du site. 

La visite s’effectuera sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des bassins.

Culturespaces envisage 3 à 4 expositions par an présentées simultanément. D'après la Mairie, le prix du ticket n'excèdera pas 15€

Remise des clefs le 2 novembre prochain ! Ouverture au public prévue au printemps. On a hâte !

Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 19h