JO 2024 : la mairie a-t-elle vraiment versé du colorant bleu dans la Seine ?

undefined 23 mai 2024 undefined 13h00

Clemence Varene

Dans la courte vidéo de 11 secondes, on peut voir quelqu’un sur un bateau pneumatique, en train de laisser couler des litres de colorant bleu dans les eaux (très) sales Seine. En légende : « POV : Paris qui colore la Seine avant les JO ». Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile et générer théorie du complot sur théorie du complot. Mais alors, notre chère Anne Hidalgo se cache-t-elle vraiment derrière cette misérable tentative de masquer l’état de la Seine aux yeux du monde ?


Une arnaque évidente ?

Bon, on vous l’accorde, devant la vidéo, pas besoin d’être Einstein pour comprendre très vite qu'elle n’a rien d’une vraie. Déjà, parce que le paysage en arrière-plan, bien que très charmant, ne fait pas vraiment penser aux abords de la Seine. Et surtout parce que la vidéo a été relayée par le site Pediavenir, un média parodique qui n’a d’autre volonté que de partager « la désinformation en temps réel » (une très jolie devise, vous en conviendrez).

Malheureusement, comme toujours, il a suffi de quelques bonnes poires pour relayer quand même la vidéo, créant ainsi un certain engouement autour de cette information. Pourtant, selon des sources — sûres, cette fois-ci — la vidéo a été tournée loin, très loin de la Seine, quelque part dans l’Illinois, par une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux des étangs. Ils expliquent que l’usage d’un colorant bleu permet de réduire les petites plantes néfastes dans l’eau, ce qui nous laisse à penser que ce ne serait donc finalement pas une si mauvaise idée que ça.


Un état déplorable

Pour rappel, à deux mois à peine de la cérémonie d’ouverture des JO, l’opinion publique s’indigne face à l’état de la Seine, très loin d’être prête pour la baignade. Malgré une étude publiée récemment, indiquant un taux alarmant d’éléments nocifs dans le cours d’eau, le gouvernement s’entête à vouloir y maintenir certaines épreuves. Et Anne Hidalgo a même confirmé son intention d’y plonger une tête, en annonçant la date très officielle du 23 juin. On a hâte de voir ça !