L'Institut Culturel Bernard Magrez dévoile sa nouvelle programmation culturelle

undefined 17 octobre 2023 undefined 13h37

Juliette A

Il y a quelques jours, l'Institut Culturel Bernard Magrez faisait les frais d'une fausse parution à son sujet. Que les amoureux d'art se rassurent, il maintient ses actualités culturelles jusqu'à la fin de l'année avec des expositions et conférences d'envergure.

S'il y a bien un remaniement et une volonté de restructurer l'antre culturel, l'Institut Culturel Bernard Magrez garde le cap. Seul impact pour le grand-public : ses jours d'ouverture. L'Institut ne sera plus ouvert tous les week-ends comme il l'était auparavant mais sur des temps ponctuels dès le 1er décembre 2023. La programmation 2024 est actuellement en cours de réflexion et sera communiquée prochainement ! 

"La Beauté Sauvera le Monde" jusqu’au 30 novembre 2023

En témoigne son exposition phare "La Beauté Sauvera le Monde" ouverte du 14 octobre 2023 jusqu’au 30 novembre 2023. En invitant des grands noms du début du XXème à la fin du XXIème siècle, le Château Labottière renoue avec l'art contemporain. Réalisée en partenariat avec Audry Liseron-Monfils, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts Bordeaux, l'exposition met en lumière des œuvres qui proposent un regard singulier sur notre environnement. Pensée dans une dimension plus "muséale", chacune de ses œuvres est dotée d'écrits pour offrir une vision manifeste, se traduisant comme un témoignage de réalité vécue ou rêvée. L'ambition ? Questionner sa propre perception pour dénoncer, bousculer et émouvoir.

institut culturel bernard magrez bordeaux

Le Bordelais Cyrille Borgnet-Dupont présente son jeu de matières sophistiqué

Autre temps fort ? L'exposition du bordelais Cyrille Borgnet-Dupont dans la galerie. La jeune pousse locale qui réalise un travail remarquable sur la matière et les arbres présentera ses œuvres variées, travaillées sur un support toile oxydée enduit d’une fine couche de béton. Mis en scène sur un fond monochrome, parfois accompagnés de formes géométriques, chaque arbre est unique. Les œuvres de l’artiste suggèrent ainsi la faille, l’accident, la fragilité et permettent ainsi d’ouvrir le regard et porter l’imaginaire.

institut culturel bernard magrez bordeaux

Un événement solidaire au profit de l’Institut de prévention des maladies vasculaires cérébrales

Toujours dans une dynamique de maintenir des événements culturels ouverts à tous, l'Institut Culturel Bernard Magrez accueillera la 4ème édition du concert-conférence Music for the Brain le samedi 25 novembre 2023 à 19h. Cette nouvelle édition philanthropique, organisée par le futur institut hospitalo-universitaire (IHU), sera consacrée à la prévention des maladies vasculaires cérébrales. Au programme ? Conférence scientifique sur "Comment rendre notre cerveau plus résilient ?", concert du célèbre violoniste Nicolas Dautricourt (avec le légendaire Stradivarius datant de 1713 mis à disposition par Bernard Magrez) et accès aux expositions de l’Institut Culturel.