gare-de-talence-medoquine

Cette gare historique reprend du service pour désengorger la métropole de Bordeaux

undefined undefined 22 septembre 2025 undefined 08h30

La Rédac'

Une renaissance symbolique

Inaugurée en 1841, la gare de La Médoquine fut la première du Sud-Ouest à accueillir les locomotives à vapeur. Longtemps réduite au trafic de marchandises, puis fermée en 1987, elle restait un point de passage incontournable pour plus de 80 TER quotidiens, sans jamais accueillir de voyageurs. Talence était ainsi la seule ville française de plus de 40 000 habitants dépourvue de desserte ferroviaire.

gare-medoquine-talence©Emmanuel Sallaberry

Après 18 mois de travaux et un investissement de 25,5 millions d’€, la halte a rouvert ses quais. Le premier train s’y est arrêté le 21 septembre 2025, à 8h07, en direction d’Arcachon.

Une desserte stratégique

La gare de Talence-Médoquine bénéficie d’une situation privilégiée, au croisement des lignes Bordeaux–Irun et Bordeaux–Médoc. Elle sera desservie par 82 trains par jour, dont les lignes TER Arcachon–Libourne et Pessac–Le Verdon. Les temps de trajet sont réduits : 3 minutes suffisent désormais pour rejoindre Bordeaux Saint-Jean ou Pessac. À terme, le site sera intégré au futur RER métropolitain de Bordeaux, destiné à fluidifier les déplacements entre la métropole et ses territoires voisins.

gare-talence©Emmanuel Sallaberry

Un pôle multimodal en construction

La réouverture ne constitue qu’une première étape. D’ici 2026, un pôle d’échanges multimodal viendra compléter la gare avec :

  • deux parvis connectés à la future ligne de bus express Pellegrin–Thouars–Gradignan-Malartic,

  • un parking relais,

  • un espace vélos TBM,

  • des aménagements paysagers et du mobilier urbain.

L’objectif est clair : accueillir 4 500 voyageurs par jour à l’horizon 2030, tout en offrant des alternatives crédibles à la voiture individuelle.

talence-medoquine-gare©Emmanuel Sallaberry

Une ambition métropolitaine

Pour Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, « cette réouverture, c’est réparer un oubli et répondre à un vrai besoin. C’est offrir une mobilité plus rapide, accessible et durable ». Pensée comme une plateforme de mobilité intermodale, la gare de Talence-Médoquine s’inscrit dans une ambition régionale plus large : faire du rail l’épine dorsale des transports en Nouvelle-Aquitaine et accélérer la transition écologique.

gare-de-talence©Monique De Marco