Plus d’un.e Français.e sur 2 pense que faire du sport permet de “nettoyer ses poumons” du tabac

undefined 2 février 2023 undefined 18h25

Auriane Camus

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui a lieu ce samedi 4 février, l'Institut national du cancer et Santé Publique France (SPF) ont mené une enquête auprès de 5000 personnes âgées de 15 à 85 ans pour mesurer les croyances des Français sur le cancer. Et les résultats de ce baromètre, publiés lundi 30 janvier, ne sont franchement pas rassurants.

Parmi les chiffres les plus choquants, il y a celui-ci : près de 55 % des Français pensent que faire du sport permet de “nettoyer ses poumons” du tabac. Une idée fausse et d’autant plus étonnante que 68 % des Français s'estiment bien informés sur les cancers.


Les risques liés au tabac sous-estimés 

S’il est vrai que l’arrêt complet du tabac peut permettre de renverser une bonne partie des effets provoqués par l’exposition à la fumée de cigarette (en admettant que cela soit fait assez tôt), faire du sport n’est en tout cas pas un facteur permettant de “nettoyer ses poumons du tabac”.

Malheureusement, l'enquête menée par l’Institut national du cancer révèle qu'une grande partie de la population sous-estime totalement le lien entre le tabac et les cancers, alors qu’il est pourtant la première cause de cancers en France. Les fumeurs interrogés estiment par exemple que le risque de cancer lié au tabac existe à partir de 9,2 cigarettes par jour en moyenne, tandis que plus d'1 fumeur sur 5 pense que le seuil de dangerosité se situe au-delà de 20 cigarettes par jour.


Des fausses croyances sur les cancers encore bien ancrées

Outre les fausses idées liées au tabagisme, les chiffres publiés permettent de constater que les Français minimisent les risques de cancers en général, notamment les risques liés à l'alcool ou au soleil. Et ce, malgré le manque de fondements scientifiques pour les vérifier. Par exemple, près de 24 % des personnes interrogées pensent que faire des UV avant les vacances permet de préparer la peau au soleil. Or, être bronzé n'est en rien une protection contre les dangers du soleil. Au contraire, les rayons UV artificiels infligés par les cabines de bronzage ne font qu'augmenter le risque de cancers.

Autre chiffre : 23 % des Français estiment que boire un peu de vin diminue le risque de cancers, alors que l’alcool augmente au contraire le risque de cancer. Comme quoi, la fameuse rumeur du « un verre de vin par jour est bon pour la santé » a la peau dure.

Réalisé tous les cinq ans depuis 2005, le Baromètre Cancer tire ses conclusions d'une enquête téléphonique menée sur plusieurs mois. Les résultats publiés ce 30 janvier 2021 sont issus d'une étude menée en 2021.