La nouvelle place Gambetta se dévoilera, toute fraîche, ce vendredi

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 16 Février 2021 à 13h50
Le Map Bordeaux

La place Gambetta est un espace emblématique de Bordeaux. Nichée au cœur du triangle d'or, elle fait partie des lieux les plus empruntés de la ville. Après 3 années intenses de travaux et quelques polémiques derrière elle, elle se dévoilera ce vendredi 19 février. Ouvrez grand les mirettes !

Après des années de travaux, d'engins bruyants et d'embuches, la place Gambetta, enfin terminée, montrera son nouveau visage. En charge de ce projet colossal de réhabilitation : le cabinet d'architectes West 8 et la paysagiste Sabine Haristoy. Leur ambition : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural du XVIIème siècle, recompose le jardin central et intensifie les espaces piétons. Gros changement : la modification de la voie de circulation. Il y aura uniquement la partie Ouest de la place qui sera circulable. La partie Est (Dijeaux, Intendance) deviendra un vaste parvis piétonnier.

Et entre les deux, un jardin à la british type square anglais, fontaine au centre et bordure en pierre autour. Élément de fraicheur, la fontaine modulable (jets, miroir d'eau ou simple placette) deviendra un nouveau point de rendez-vous pour s'asseoir ou jouer. 

Claude Petit - Sud-Ouest

Un parvis piétonnier agrandi 

Si la place avait fait l'objet d'un scandale à cause de l'abattage de ces 17 marronniers centenaires, sa nouvelle configuration offre un parvis réservé aux piétons plus large et verdoyant (71 arbres au total et 33 plantations). Allées usineuses et vastes pelouses ombragées seront également de la partie pour offrir un espace de promenade et de repos. Une bordure préservera des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin. Le montant total de l'opération est estimé à 7 952 940€

Rendez-vous vendredi pour voir le résultat final. En place !  

Vue depuis le Cours de l'Intendance 



Une future place jardin



Nouvel axe de circulation



Vaste parvis pietonnier


Plus d'infos ici !

Fin des articles