Des douches en accès gratuit s'installent sur la place des Quinconces

  • Ella Billet
  • News
  • Publié le 26 Novembre 2021 à 11h20
skynesher

Pour répondre au manque d’accès solidaire à l’eau, la Ville de Bordeaux avait installé en juillet dernier le « Bubble Box », un système innovant de douches autonomes. Ce dispositif mis en place avec la Croix Rouge française et l’association Bubble Box sera reconduit pour une durée de 3 mois. 

L'inauguration de ces douches pour les plus fragiles s'était faite cet été en présence de Pierre Hurmic. Le projet entend répondre aux besoins en hygiène et santé des migrants, réfugiés et sans-abris. Pour favoriser cet accès solidaire à l’eau, une grande majorité des fontaines publiques a été remise en état pour répondre au besoin physiologique et vital d’accès à l’eau potable.

L’ouverture de douches en accès gratuit et inconditionnel permet de mieux répondre aux besoins essentiels des personnes les plus vulnérables, de contribuer à leur dignité et de mieux préserver leur santé. 27 douches peuvent être prises quotidiennement.

Une expérimentation nationale lancée à Bordeaux

Le « Bubble Box », conçu par des étudiants et lancé par la Croix Rouge, est un module expérimental d’hygiène mobile. Dans un format « container maritime », le prototype est composé de trois douches. Actuellement disponible sous une forme avec raccordement, il doit être à terme autosuffisant en matière de ressources et de recyclage. Le « Bubble Box » restera 3 mois supplémentaires. Elles seront disponibles les lundis et les vendredis de 9h à 12 h et les mercredis et les samedis de 14h à 17h.

Toutes les infos par ici.

Fin des articles