Deux nouveaux trams pour désaturer la métropole de Bordeaux
Parmi toutes les grandes annonces faites lors de la dernière conférence de presse de Kéolis Bordeaux, les dates de lancement des lignes E et F étaient les plus attendues. Ces 2 lignes viennent boucler un chantier d’envergure mené tout l’été autour de la porte de Bourgogne, mobilisant une cinquantaine de personnes et une dizaine d’entreprises. Résultat : une meilleure articulation du réseau et de nouvelles liaisons directes sans correspondance dès le samedi 6 décembre 2025.
La ligne E reliera Floirac Dravemont à Blanquefort, en passant par Stalingrad et les Quinconces. La ligne F assurera une connexion inédite entre la gare de Bègles, la gare Saint-Jean, l’hôpital Pellegrin et l’aéroport de Mérignac — un trajet d'environ 45 minutes. Les usagers profiteront d’une fréquence de 10 minutes en journée et d’une offre renforcée de 33% en heures de pointe, notamment entre Cenon, Pellegrin et Porte de Bourgogne. Au total, 160 passages supplémentaires quotidiens sont attendus sur ces tronçons.
Pour les voyageurs, le changement se verra aussi en station : nouvelle signalétique, plans de quartier actualisés et lisibilité accrue des correspondances. Plus de 600 conducteurs ont été formés à la nouvelle configuration et aux aiguillages modernisés.
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Une offre bus qui s’adapte
Les évolutions du tram s’accompagnent d’une refonte partielle du réseau bus. La grande nouveauté : la nouvelle ligne de bus express H, dite “circulaire des boulevards”, reliera les deux rives sur 21 km avec 65% de voies en site propre et une fréquence de 5 à 12 minutes selon les tronçons. Elle desservira notamment les quartiers en plein essor et assurera des connexions optimisées avec les six lignes de tram.
D’autres ajustements complètent ce nouveau visage du réseau :
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Fusion des Lianes 1 et 6, pour une liaison directe entre la gare Saint-Jean, Mérignac et Caudéran ;
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Retour de la Lianes 4, entre Pessac Cap de Bos et Gambetta Mériadeck ;
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Réorganisation des lignes 16 et 24 sur la rive droite, en lien avec Floirac et Bouliac ;
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Suppression de la ligne 86, intégrée au nouveau bus express.
Des innovations sur tout le réseau
Au-delà du tram, Bordeaux poursuit sa modernisation : nouveaux valideurs à quai facilitent la montée à bord - déjà 565 000 validations enregistrées depuis leur installation, évolution de l’application TBM (itinéraires intermodaux, guidage vélo, m-ticket instantané et intégration du service “Le Vélo”) ou encore rénovation des rames de tram dans le cadre du plan de modernisation effectif jusqu’en 2030. Côté bus, la ligne G voit arriver ses premiers véhicules électriques de 18 mètres, équipés de Wi-Fi, ports USB et écrans dynamiques.
Avec ces changements, Bordeaux Métropole franchit une étape clé vers un réseau plus lisible, connecté et durable. Comme l’a rappelé Christine Bost, présidente de la Métropole, lors de la conférence de presse : « Cette évolution s’inscrit dans une logique de performance et d’équité territoriale : rapprocher les habitants, relier les quartiers et rendre les déplacements plus fluides. »
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