Déconfinement : quels sont les plans de réouverture pour mi-mai ?

undefined 15 avril 2021 undefined 17h26

Cindy V

Le calendrier de réouverture des lieux fermés depuis le 30 octobre 2020 en France va s’éclaircir à 18h au palais de l’Élysée ce jeudi 15 avril. Emmanuel Macron, qui présidera cette réunion, est déterminé à tout faire pour tenir l'échéance de la mi-mai, donnée aux Français.es lors de son allocution télévisée le 31 mars. Le président avait évoqué début avril l'établissement « entre la mi-mai et le début de l'été, d'un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants ».

Seront présent.e.s ce soir à la réunion notamment le Premier ministre Jean Castex, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

 
Des plans de réouverture progressive

Le 16 mars dernier, le gouvernement avait proposé un plan de réouverture des restaurants en trois phases : la première phase concernerait les salles de restaurant des hôtels (petit-déjeuner et dîner). En deuxième phase, il s’agirait de « l'ouverture des terrasses, des cafés et des restaurants, ainsi que leurs salles à l'intérieur des établissements, dans une limite de jauge de 50% de capacité d'accueil, y compris pour les restaurants d'hôtel », selon Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants en hôtellerie et restauration (GNI). Ce plan serait soumis à des règles strictes de protection sanitaire et serait applicable en fonction de l’évolution du nombre de contaminations quotidiennes et du nombre de personnes vaccinées.

Selon des sources de BFM TV, la réouverture des restaurants pourraient se faire également de manière progressive en trois phases : au départ du déconfinement, seules les terrasses de restaurant ouvriraient et uniquement le midi. À l’étape suivante, ces terrasses ouvriraient le soir, puis ce serait au tour des salles intérieures. Pour les établissements culturels, une mission d'information du Sénat a recommandé mardi dernier un redémarrage progressif de ces lieux en fonction du risque, sur autorisation du préfet en collaboration avec les élus locaux, quitte à ce que les dates ne soient pas les mêmes pour tous. L’idée est que si le nombre de contaminations quotidiennes baisse et que le nombre de personnes vaccinées augmente durant ce protocole, nous retrouverons l’essentiels des lieux publics ouverts dès la mi-juin.