Cette dernière semaine d’août 2025 s’annonce houleuse sur le littoral girondin. Sous l’effet de l’ouragan Erin, une houle cyclonique devrait frapper les plages de l’Atlantique, de Lacanau au Cap Ferret en passant par Carcans et Le Porge. Entre le mardi 26 et le jeudi 28 août, des vagues de plus de cinq mètres pourraient s’abattre sur le littoral, compromettant les derniers bains de mer des vacanciers.
Ouragan Erin : Des vagues massives frappent l'Atlantique
Né il y a quelques jours au large du Cap-Vert avant de toucher les États-Unis, Erin est classé en catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Au large de Washington, ses vents atteignent 190 km/h. En progressant vers le nord de l’Atlantique, il devrait se transformer en dépression extra-tropicale et alimenter de fortes houles sur les plages de notre littoral.
Nos sauveteurs sur le qui-vive
Avec des coefficients de marée avoisinant les 90, la houle cyclonique pourrait générer des vagues dépassant cinq mètres à Lacanau ou Carcans, avec des séries encore plus fortes par endroits. « Plus le coefficient est élevé, plus le train de vagues peut se propager sans être filtré », explique le météorologue Yann Amice. Sur la plage du Porge, les sauveteurs CRS se préparent. « On teste quotidiennement les conditions en se mettant à l’eau. Si ce n’est pas bon, on mettra drapeau rouge », assure Mathias, nageur-sauveteur.
La surveillance sera renforcée sur l’ensemble des postes de secours du littoral girondin. Des équipes seront mises à l’eau pour quadriller les zones de baignade, tandis que les vigies, postées en hauteur sur les dunes, surveilleront l’océan sans relâche. Au-delà des plages girondines, la dépression issue d’Erin devrait provoquer une chute durable des températures et un retour généralisé de la pluie sur le reste du pays.
