Covid-19 : la deuxième vague pourrait durer jusqu’en janvier 2021

undefined 23 septembre 2020 undefined 15h39

Antoine Lebrun

Depuis plusieurs semaines, les prémices de la redoutée deuxième vague épidémique du Covid-19 semblent clairement s’installer en France. Une équipe formée de deux scientifiques de l’IP2I (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), un chercheur de l’Université du Sud du Danemark et de l’Université Federico II de Naples, a développé une modélisation mathématique pour tenter de prédire l’avancement de l’épidémie dans les prochains mois. Et d’après eux, la deuxième vague de contamination pourrait se prolonger jusqu’en janvier 2021.

Une étude, directement inspirée de la physique des hautes énergies, qui reste cependant assez incertaine. « Il n’est pas possible de prédire l’ampleur de cette deuxième vague ni quand le prochain pic d’infection aura exactement lieu en France, expliquent les chercheurs. Néanmoins, les simulations effectuées soulignent l’importance des comportements humains pour ralentir la pandémie. Selon ces travaux, le moment précis des pics des taux d'infection pour chaque pays pourrait être contrôlé par le biais de la distanciation sociale, du contrôle des « clusters » locaux et des mesures de contrôle aux frontières. ». Cette étude a été publiée ce mercredi 23 septembre dans Scientific Reports.

Moralité : tout dépendra de la volonté de chacun et de la capacité des autorités à prendre et faire respecter les mesures sanitaires mises en place.

via GIPHY