Covid : Le risque d'être réinfecté est 5,4 fois plus important avec Omicron

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 12 Janvier 2022 à 11h38

Exit Delta, c’est désormais le variant Omicron qui est majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France. Détectée en Afrique du Sud, puis dans une dizaine de pays européens, cette nouvelle souche du Covid est actuellement hautement surveillée. En cause ? Son grand nombre de mutations qui entraîne une virulence accrue. 

La propagation d'Omicron suscite toujours l'inquiétude. Ce lundi 11 janvier, les centres hospitaliers comptaient plus de 22 749 patients, dont près de 4 000 en soins critiques, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Une augmentation importante au regard des chiffres de la semaine dernière. 

5,4 fois plus de risque de réinfection

En France, 74% des tests montraient un profil compatible avec le variant Omicron au cours de la semaine du 27 décembre. Même si les scientifiques s’accordent pour dire que le phénomène de réinfection demeure relativement rare, le risque de contracter à nouveau le Covid-19 est plus élevé avec Omicron. Des recherches menées par l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, et publiées le 17 décembre dernier, ont démontré que le risque d'être réinfecté est 5,4 fois plus important avec Omicron qu’avec le variant Delta. Les chercheurs ont ainsi analysé les données de l'UK Health Security Agency et du National Health Service concernant plus de 330 000 personnes testées positives au Covid-19 entre le 29 novembre et le 11 décembre 2021. 

Même si le variant Omicron présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta cela ne signifie pas automatiquement que ces variations soient plus dangereuses ou pathogènes. Les chercheurs révèlent que l’efficacité du vaccin contre une infection symptomatique au variant Omicron se situe entre 0 et 20% après deux doses, et entre 55 et 80% après une dose de rappel.

Fin des articles