Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine passeront-ils bientôt du côté obscur ? C'est la question que tout le monde se pose. L'executif et les scientifiques préconisent d'élargir le confinement à d'autres régions. Cette extention pourrait intervenir dans les 15 jours prochains.
Des mesures étendues d'ici 15 jours
Parmi les régions évoquées ? L'Auvergne-Rhône-Alpes, le Var, les Hautes-Alpes, plusieurs départements du Grand-Est ou encore la Normandie et le Centre-Val de Loire où les chiffres sont repartis à la hausse.
Quant à la N-A, les chiffres dévoilés lors du dernier point de situation de l'ARS du 19 mars ne sont guère satisfaisants. "En semaine 10 (du 8 au 14 mars), la circulation du virus reste active en Nouvelle-Aquitaine. On note un léger rebond avec une augmentation du taux d’incidence qui atteint 131,3 cas pour 100 000 habitants (contre 107,3 semaine 9) soit une hausse de 22 %. Désormais, cinq départements présentent des taux d’incidence supérieurs à 150 / 100 000 hab : la Charente, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Gironde et la Vienne. Ce sont ceux qui ont les taux de dépistage les plus élevés de la région".
Des chiffres bien plus faibles que dans les régions les plus frappées comme l'Île-de-France (446 cas pour 100 000 habitants). Notre chère et tendre région semble encore passer entre les mailles du filet. Mais jusqu'à quand ?
