Les commémorations prévues pour les attentats du 13 novembre

undefined 10 novembre 2017 undefined 12h59

La Rédac'

C'était il y a deux ans déjà, Paris et tout le pays s'en souviennent encore. Conformément aux souhaits des familles des victimes, la capitale commémorera les attentats du 13 novembre 2015. Un événement terrible, qui a marqué la France entière. Durant toute la journée, plusieurs cérémonies se tiendront dans différents lieux, et laisseront place au recueillement et à la communion.


Les cérémonies débuteront dès le début de matinée, dans les endroits touchés par ces terribles attaques. Dès 9h, le président de la République, la maire de Paris et le maire de Saint-Denis seront au Stade de France, à l'angle précis de la rue de l'Olympisme. S'ensuivra une visite au Carillon ainsi qu'au Petit Cambodge dans le 10e à 9h40, puis à la Bonne Bière (11e) à 10h, au Comptoir Voltaire (11e) à 10h20, à La Belle Equipe (11e) à 10h30 pour finir devant le Bataclan à 11h. Pour chaque hommage, les Parisiens assisteront à la lecture des noms des victimes, suivie du dépôt d'une gerbe. Une minute de silence sera observée, avant de laisser place aux salutations des familles.

Un témoignage de solidarité avec tous les Parisiens avec un rassemblement public organisé par l'association de victimes Life for Paris se tiendra à 12h30 devant la mairie du 11e. Cette cérémonie s'achèvera par un lâcher de ballons, pour symboliser les victimes.


L'important dispositif de sécurité devrait entraîner quelques restrictions entre 6h et 12h, concernant le stationnement et la circulation autour des zones concernées. De plus, certains commerces devraient être fermés, au moins durant toute la matinée.