Une escale de routine… mais pas banale
Le ballet habituel du port de la Lune a accueilli ce samedi 26 juillet un invité de marque : le Prometheus A 374, navire ravitailleur de la marine grecque. Venu du Danemark, le bâtiment militaire est en escale à Bordeaux jusqu’au mardi 29 juillet, avec un départ prévu vers 10h30. Selon l’officier de port, « tout est cohérent et prévu », il s’agit simplement d’une escale de routine, bien que peu fréquente pour un navire de cette envergure.
Un colosse de 146 mètres
Long de 146,50 mètres pour 21 mètres de largeur, le Prometheus impressionne par sa stature. Ce ravitailleur peut embarquer jusqu’à 13 400 tonnes de déplacement, dont 4 700 tonnes de gasoil, 1 200 tonnes de kérosène, 160 tonnes d’eau douce et 30 tonnes d’huile. Il est aussi équipé de deux grues et d’une plateforme pour hélicoptère, ce qui lui permet d’opérer dans des conditions variées et sur de longues distances.
Un navire école en visite
Admis au service en 2003, construit avec l’appui technique des chantiers navals italiens Fincantieri, le Prometheus n’est pas seulement un pétrolier. Il fait également office de navire école, et embarque un équipage de 137 marins, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 256 personnes à bord. Il avait déjà mouillé dans un port français l’année dernière, à Brest, lors d’une escale estivale similaire.
Un peu de Grèce sur les quais
Durant ces trois jours à Bordeaux, il se pourrait bien que les passants croisent des uniformes helléniques flâner dans les rues du centre-ville. Une présence discrète mais symbolique, témoignant de la coopération maritime internationale et de la diplomatie portuaire.
Ce n’est pas tous les jours qu’un navire grec, taillé pour ravitailler les mers, vient jeter l’ancre en Gironde. L’occasion d’un clin d’œil à l’histoire antique… dans un décor de flèche gothique et de façades XVIIIe.

