stationnement-bordeaux

Bordeaux : Le stationnement devient plus cher pour certaines voitures dès aujourd'hui !

undefined undefined 13 mai 2025 undefined 08h30

La Rédac'

30% de plus pour les véhicules lourds

La nouvelle était tombée mais on attendait de savoir quand elle prendrait effet. Dès aujourd'hui, les propriétaires de voitures thermiques de plus de 1 600 kg, ainsi que ceux de véhicules hybrides ou électriques dépassant les 1,9 tonnes, doivent désormais s'acquitter d’un surcoût de 30% sur le tarif de stationnement en surface, valable sur les abonnements ou le tarif horaire. Les professionnels abonnés ne sont pas concernés par la mesure.

La surtaxe s’applique dans toute la commune de Bordeaux, aux horaires habituels du stationnement payant : de 9h à 19h, du lundi au samedi, hors dimanches et jours fériés. Pour connaître le poids de son véhicule, un coup d’œil à la case G1 de la carte grise suffit.

Une mesure ciblée

Selon la mairie pour L'Essentiel, cette mesure toucherait environ 10% des abonnés particuliers et 14% des visiteurs. Les voitures les plus répandues, comme la Citroën C3 ou la Peugeot 3008 Hybrid, échappent à cette surtaxe. 

La Ville avance plusieurs arguments. Naturellement, l’impact environnemental des SUV, à la fois en termes de pollution et d’usure de l’espace public. Leur poids accélère la dégradation des chaussées et trottoirs, alourdissant la facture pour la collectivité. Aussi, leur gabarit imposant complexifie le stationnement, limite la visibilité, et augmente les risques pour les piétons et cyclistes.

Avec cette mesure, Bordeaux rejoint d’autres métropoles comme Paris, Lyon ou Grenoble qui cherchent à réconcilier urbanisme et écologie, en modifiant l’équation économique de l’usage de la voiture en ville.