aeroport-bordeaux

Bordeaux-Mérignac classé parmi les pires aéroports d’Europe d'après les avis Google

undefined undefined 25 août 2025 undefined 17h30

La Rédac'

Un classement peu flatteur

Chaque année, Holidu, plateforme de locations de vacances, publie son classement des meilleurs aéroports d’Europe en compilant les avis Google des voyageurs. Pour cette édition 2025, Istanbul (Turquie) arrive en tête, suivi de Porto (Portugal) et Helsinki (Finlande). Bordeaux-Mérignac, lui, se classe 84ᵉ sur 85, juste devant Héraklion (Grèce).

Avec plus de 17 000 avis à son sujet, l’aéroport girondin affiche une moyenne de 3 étoiles sur 5. Les critiques récurrentes pointent la mauvaise organisation du parking dépose-minute et le terminal Billi, dédié aux vols low-cost, en travaux depuis janvier 2025.

Les classements se suivent mais ne se ressemblent pas

Le palmarès est basé sur l’analyse des avis et notes Google des voyageurs. Pour la direction, il ne reflète pas la réalité actuelle. « Les indicateurs Google font peser 15 années d’avis, bien avant les améliorations, sans prendre en compte la dynamique de ces 3 dernières années », explique Simon Dreschel, président du directoire à France 3.

Car si l'étude de Holidu ternit l'image de l'aéroport bordelais, d'autres lui font prendre du galon. C'est le cas du site allemand AirHelp, qui évalue ponctualité, services et retours clients, et place Bordeaux 5ème aéroport français, 44ᵉ européen et 135ᵉ mondial, avec une note moyenne de 7,51/10. Un autre, réalisé par BestBrokers le nomme officiellement le plus ponctuel de France, et 8ème d'Europe, avec un taux inférieur à 20% de départs retardés ou annulés sur les 25 000 vols enregistrés au total. 

classement-aeroports-europe

Une transformation à 240 millions d’euros

Souvent décrié pour ses infrastructures archaïques et son manque de services, Bordeaux-Mérignac est en plein chantier. Outre la rénovation du terminal Billi, un nouveau bâtiment reliant les halls A et B doit voir le jour en 2026 pour fluidifier le trafic et améliorer le confort des passagers. Au total, 240 millions d’euros seront investis d’ici 2028 pour moderniser l’aéroport. De quoi espérer remonter dans les prochains classements et faire oublier son statut de « mauvais élève » européen.