On en sait plus sur l'extension de la ligne A du tram jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

  • Juliette A
  • News
  • Publié le 20 Septembre 2022 à 12h46

Ce mardi matin, avait lieu la conférence de presse de rentrée de TBM. L'occasion pour Mme Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement et M. Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole de présenter le bilan, les nouveautés et perspectives du réseau. Parmi les grands projets attendus ? Le lancement de la ligne Express St-Aubin - St-Médard - Gare Saint-Jean et l'extension de la ligne du tram A jusqu'à l'aéroport. 

Lors de leur point presse de rentrée, les principaux acteurs du réseau TBM ont évoqués les points forts et les projets à venir. D'abord, en faisant état du réseau dans sa généralité. Le trafic est en hausse avec un total de 108,5 millions de voyage comptabilités à fin août. La tarification solidaire, lancée en septembre 2021, permet à 80% des 70 000 abonnés de profiter de la gratuité totale.

Parmi les nouveautés ? Le lancement de 35 nouveaux véhicules articulés (coût de 16 millions d'euros), de 1000 nouvelles batteries électriques pour les V3, l'expérimentation de l'application Naviiens et du paiement en carte bancaire dans les lianes de bus 1 et 9. Un nouveau mode de paiement favorisé par les usagers qui représente déjà 37% de la part des ventes à bord. 

La ligne du tram A jusqu'à l'aéroport prête en avril 2023 

Concernant les grands projets à venir en 2023 ? L’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport. 5 nouvelles stations seront crées et circuleront jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au printemps. L'ouverture des voies se fera début janvier. Des essais dynamiques dureront 1 mois, et la marche à blanc le double. Les premiers essais vont débuter d’ici quelques semaines pour une mise en service prévue en avril 2023.

La première ligne de bus express circulera au printemps 2024

Autre projet phare du réseau TBM ? L'ouverture de la ligne Express St-Aubin - St-Médard - Gare Saint-Jean. Les travaux sur la première ligne de bus du genre progressent: l’inauguration d’une des premières stations est programmée en octobre à Eysines. L'ensemble des bus, de la marque VDL, seront électriques. 

Fin des articles