Bordeaux en zone d'alerte renforcée : les nouvelles restrictions

undefined 24 septembre 2020 undefined 11h21

La Rédac'

Une dizaine de métropoles françaises sont classées en zone d'alerte renforcée. Parmi elles : Rennes, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier.

Sans grande surprise, la métropole bordelaise ne manque pas à l'appel. Concrètement, qu'est-ce-que ça change ? De nouvelles restrictions prendront effet dès lundi. Avec des règles qui se durcissent. Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine avait notamment annoncé l'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes, l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics ou une jauge évènementielle abaissée à 1000 personnes. Mais de nouvelles mesures entreront en vigueur prochainement.

La plus marquante ? La fermeture des bars à 22h qui permettra d'éviter le relâchement des gestes barrières qui se fait sentir lorsque les soirées perdurent dans le temps. Aussi, la fermeture des salles de sport, gymnases et salles polyvalentes. Toutes ces mesures seront effectives pendant 15 jours. Si la France atteint la zone d'alerte maximale, les nouvelles mesures seront : la fermeture totale des bars et restaurants, la fermeture de tous les établissements accueillant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire stric.

Et pour conclure, grosse pensée pour nos collègues marseillais <3