Bordeaux appelle aux dons de sang pour ses malades

Avec le déconfinement, l'activité hospitalière reprend peu à peu et avec elle les demandes en produits sanguins augmentent. Les dons de sang doivent se poursuivre pour répondre aux besoins des malades. Les donneurs sont invités à prendre RDV pour donner leur sang sur un lieu de collecte près de chez eux. Pour rappel : 1 don = 3 vies sauvées.

Les semaines à venir vont être marquées par une reprise progressive d’activité pour de nombreux citoyens et par des jours fériés propices à de longs ponts. Or, en Nouvelle-Aquitaine ce sont chaque jour 1 000 dons qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients

Des dons sur rendez-vous

L’EFS souhaite donc rappeler à tous la nécessité de poursuivre la mobilisation durant cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera réduite et invite à donner son sang sur rendez-vous.Ces rendez-vous, en vigueur jusqu’au 24 mai, permettent de garantir la bonne application des règles de distanciation sociale et des gestes barrières. En fonction de la fréquentation des sites de collecte, ces modalités d’accueil des donneurs pourront être réadaptées à partir du 25 mai. 

Les conditions pour être donneur

Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie. Avant de prendre rendez-vous, les donneurs peuvent faire un test d’éligibilité sur dondesang.efs.sante.fr dans la rubrique « Puis-je donner ? ».

Comment faire ? 

  • On prend rendez-vous auprès des équipes de l’EFS au 0800 744 100 pour un rdv en Maison du don ou sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité, pour un rdv en collecte mobile
  • On se rend sur la collecte à l’heure prévue en veillant à se munir d’une pièce d’identité obligatoire. A noter également que le port du masque homologué étant obligatoire, les équipes en remettent un à chaque donneur dès l’accueil.

Fin des articles