Un jour les voitures voleront comme dans Le Cinquième Élément paraît-il. Les bateaux eux, ne voleront jamais ni même ne marcheront mais ne pollueront plus... L'Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables. Il fait la 7e escale de son tour du monde à Bordeaux.
S'ils avaient des jambes, les bateaux ne pollueraient pas. Malheureusement, ce ne sera jamais le cas et désolé si vous aviez toute confiance en cette fameuse chanson jusque là... Des scientifiques se sont donc penchés sur d'autres alternatives. Un long travail pour mettre sur pied (façon de parler) le premier navire capable de produire son hydrogène à partir de l'eau de mer, grâce aux énergies renouvelables : éolienne, solaire et hydrolienne.
L'Energy Observer va puiser son énergie dans la nature, sans l'abîmer et sans la gaspiller pour naviguer en totale autonomie, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.
Une odyssée de 6 ans pour le futur
Ce laboratoire du futur va réaliser une odysée de 6 ans, 50 pays et 101 escales pour partir à la rencontre de ceux qui dessinent aujourd'hui le monde de demain. Un tour du monde pour découvrir les solutions pour un futur plus propre.
L'expédition est menée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. Ils seront accompagnés d'un équipage d'hommes et de femmes passionnés et engagés.
L'Energy Observer est sur le ponton d'honneur jusqu'au mardi 3 octobre 2017. Village itinérant sur les quais ouvert tous les jours de 10h à 18h avec exposition interactive, plongée immersive avec projection à 360° et réalité virtuelle. Gratuit.
