Les bonnes nouvelles de la semaine #4

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 11 Janvier 2021 à 09h44

Si 2020 n’était pas la meilleure année de ta vie, c’est une nouvelle année qui commence, et l’occasion de repartir sur des bases positives. Et pour ça, Le Bonbon va t’injecter une bonne dose de bonne humeur, afin de débuter 2021 du bon pied. Les bonnes nouvelles de la semaine sont de retour pour ensoleiller ta journée !

La suppression de la taxe sur les tampons hygiéniques au Royaume-Uni  

Si le Brexit a créé toutes sortes de polémiques, l’une des conséquences positives de leur sortie de l’Union Européenne est la non-obligation d’imposer une taxe de 5% minimum sur les protections hygiéniques. Une superbe avancée pour le Royaume-Uni dans leur lutte contre la précarité menstruelle ! Le gouvernement est fier de changer le statut jusqu’alors “non essentiel” des produits hygiéniques, et de supprimer les injustices concernant la santé menstruelle. En effet, cette mesure permettrait aux femmes d’économiser l’équivalent d’environ 45 euros au long de leur vie. L'Écosse avait été la première à prendre une mesure exemplaire, puisqu’en novembre dernier, elle adoptait une loi autorisant l’accès gratuit aux protections hygiéniques.

Une nouvelle espèce de baleine bleue découverte

Selon une étude de l’organisation WWF, 68% de la faune sauvage s’est éteint de 1970 à 2016. De nombreuses espèces sont en voie de disparition, comme les baleines bleues. C’est donc avec grand plaisir que le directeur de l’African Aquatic Conservation Fund’s Cetacean Program annonce la découverte d’une nouvelle espèce de baleine bleue dans l’Océan Indien. Des cris semblables à ceux des espèces de baleines bleues déjà identifiées, mais pour le moins différents, y ont été enregistrés. Et oui ! Le monde nous réserve encore bon nombre de surprises…

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Au Kazakhstan, les exécutions avaient beau être suspendues depuis 2003, certains accusés de crimes graves écopaient cependant de condamnation à mort par des tribunaux. Samedi 2 janvier, la peine de mort a été abolie, maintenant reconvertie en peine de prison à perpétuité. Pour ce régime autoritaire, cette abolition représente une ouverture progressive, et un réel progrès pour les droits de l’Homme.

Un bébé phoque secouru sur une plage de Lacanau

En promenant leur chien sur une plage de Lacanau, un couple se retrouve nez à nez avec un bébé phoque échoué. Ils ont immédiatement contacté l’association de protection des animaux Vénus. Les pompiers sont donc venus en renfort afin de transférer le petit phoque au centre de soins de la Ligue de protection des oiseaux Aquitaine, qui ont pu soigner ses blessures.

La vaccination contre le Covid-19 débute en Nouvelle-Aquitaine

Depuis le mercredi 6 janvier dernier, la campagne de vaccination a été lancée dans la région. Un stock de 50 000 doses a été reçu en Nouvelle-Aquitaine, et le CHU de Bordeaux a ouvert trois centres de vaccination depuis le jeudi 7 janvier. D’abord destiné au personnel soignant à risque et aux résidents des Ehpad, puis par la suite aux plus de 75 ans, on espère que la sortie de ce vaccin nous permettra d’endiguer l’épidémie et de reprendre une vie normale.

La date des soldes d’hiver enfin annoncée

Avis aux accros du shopping (à prix réduits) ! Les soldes d’hiver 2021, repoussés en raison de la crise sanitaire, auront finalement lieu à partir du mercredi 20 janvier. Ils s’étaleront sur quatre semaines, jusqu’au 16 février. Juste le temps de te faire plaisir sans vider ton porte-monnaie.

Un street art accessible aux personnes malvoyantes

L’artiste nantais The Blind a eu la brillante idée de laisser exprimer sa créativité sur les murs de plusieurs endroits de France, dont Bordeaux, en inscrivant des messages humoristiques en braille. Le concept est de créer un art visuel pour tout le monde, voyants et non-voyants, mais aussi de susciter l’interactivité avec la matière. “Arrêtons de brailler du noir”, “Pas vu pas pris”, “Regardez dans les yeux” sont le genre de phrases à l’humour provoquant que nous pouvons lire sur les façades de certaines villes. Un art innovant et solidaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Blind (@theblind1)

Plus de 15 millions d’euros dédiés à la restauration de monuments français

La France possède un magnifique patrimoine, et c’est en son honneur que la “mission Stéphane Bern”, lancée en 2017, récolte des fonds chaque année. Mercredi 6 janvier, l’annonce des dotations pour 2021 est tombée : 15,2 millions d’euros vont servir à restaurer 101 sites français en danger. Valoriser le patrimoine, c’est développer l’économie de la région, réduire les inégalités entre les communes et créer de nouveaux emplois. Une aubaine pour les régions françaises !

Fin des articles