Découvrez le pourcentage de Français qui se "reclaquent" la bise !

undefined 25 octobre 2021 undefined 08h37

Laura P

Suite aux mesures restrictives liées au Covid-19, la bise a littéralement disparu de la politesse française. Mais il faut croire que les vieilles habitudes ont la vie dure et ne cessent pas facilement. 

via GIPHY

« ça y est, c’est fini, vous pouvez vous embrasser »: le jour où je prononcerai ces mots, je serai un premier ministre heureux“, a déclaré Jean Castex dans un tweet mardi 16 mars. Or, 18 mois après avoir été bannies des habitudes sociales, force est de constater que les Français comme leurs voisins européens n’ont pas attendu l’autorisation de leur gouvernement pour reprendre les embrassades et autres baisers sur la joue.
D’après un sondage Ifop, c’est 65% des Français qui claquent à nouveau la bise  pour dire bonjour ou au revoir.

Bises et accolades après le Covid

« Au regard des résultats de cette enquête, la « bise » a déjà retrouvé une place prépondérante dans les rites de salutations des Français aussi bien dans leur cercle familial qu’amical : 65% des Français la pratique avec leurs proches amis ou collègues, soit une proportion, certes toujours en-deçà de ce que l’on observait avant le premier confinement (91%), mais qui a quasiment doublé en six mois (+26 points par rapport à mars 2021). De même, la pratique de la « bise » avec des inconnus est moins répandue (23%) mais elle a aussi doublé par rapport à mars 2021 (9%). »

Alors qu’on mettait en évidence il y a quelques mois, les 10 arguments pour ne jamais reprendre la bise, aujourd’hui la tendance semble s’être inversée.