Amble Wine : des cahiers d'exercices bordelais pour apprendre le vin

  • Juliette A
  • News
  • Publié le 29 Septembre 2020 à 09h56

Si Bordeaux est la terre de vins par excellence, bon nombre de ses habitants faillent encore à son sujet. Alors pour pallier à ce manque de connaissances général, Léa Gatinois a fondé Amble Wine. Une petite entreprise locale qui crée des cahiers d'exercices ludiques en format A4 pour devenir un expert du monde viticole. Avec des cartes détaillées qui couvrent les appellations, les climats et les cépages et des versions vierges pour s'entraîner. 

Elle s'appelle Léa Gatinois, a seulement 26 ans et dépoussière le monde impénétrable du vin. Son crédo ? Des cahiers d'exercices ludiques et pédagogiques pour faciliter l'apprentissage du vin et mettre en pratique ses connaissances

Un format pratique A4 reliure spirale

Les prémices d'Amble Wine ("Amble" qui signifie se promener, déambuler pour rappeler l’action des gens dans les vignobles et dans le vaste monde du vin") remonte en 2018. Il y a deux ans, la jeune femme passionnée par le milieu crée un compte Instagram qu'elle alimente quotidiennement d'informations et d'actualités viticoles.

À cette même époque, elle est encore en master en management du vin. Le compte rencontre un succès fou auprès des étudiants qui y voient un outil pédagogique. Suite à ce succès grandissant, Léa eut l'idée de lancer un format papier qui présente chaque région française, fait découvrir les cépages, les appellations, les caractéristiques de sol... 

Des mémos sur les climats, les sols, la dégustation, les cépages, les AOCs

Le cahier, doté d'une partie "j'apprends" et "je pratique" se conclut par deux cartes vides à gribouiller et d'une section tests. Très vite, les clients se bousculent sur son eshop et les ventes affluent. Elle reçoit même des demandes d'Europe. L'occasion pour elle d'élargir ses cahiers à certains pays européens comme la Suisse ou l'Italie.

Soucieuse de l'environnement et dans une dynamique de protection de l'environnement, ses cahiers sont imprimés en France et faits de papier recyclé. Son format A4 permet de l'emporter avec soi partout. Depuis son lancement, il y a 2 mois, le tirage s'élève à 1500 exemplaires. Côté tarifs, il faudra compter 19,50€ pour les 75 pages qu'il compte.

Une jolie idée de cadeau pour connaître la boisson noble sur le bout des doigts.

Site internet
Page Facebook

Fin des articles