ALERTE : les faux PV se déploient à vitesse grand V sur Bordeaux !

undefined 25 mars 2019 undefined 09h06

Juliette A

Tu fais peut-être partie de ces automobilistes Bordelais à avoir constaté une recrudescence de faux PV de stationnement qui circulent un peu partout dans Bordeaux depuis quelques semaines. Il s'agit ni plus ni moins d'une arnaque à la carte bancaire. Soyez prudents ! 

Dire qu'on commence cette semaine sur les chapeaux de roues nous semble un peu mensonger. D'autant plus lorsqu'on apprend le signalement de faux avis de paiement de Forfaits Post-Stationnement (FPS) sur les pare-brises de voitures par la police municipale de Bordeaux.

Si vous faites partie de ces automobilistes à avoir reçu une contravention qui ne vous semble pas justifiée, alors peut-être devriez-vous vous assurer de sa véracité ?! Pour en avoir le coeur net, il vous suffit de suivre les quelques consignes prodiguées par la municipalité. Voici comment dissocier un vrai d'un faux.

Aucun flashcode sur les vrais FPS ! 

Les faux FPS comportement les logos de la société Streeteo et de Bordeaux Métropole, un QR code et de nombreuses informations erronées : nouvelles règles de stationnement, format de numéro utilisé à Paris qui débute par 217 5000... Veillez à ne pas flasher le QR code, n'utilisez pas le site internet non sécurisé striteo-bordeaux.ixeo.com et n'entrez aucune information de votre carte bancaire sur ce site.

A contrario, les vrais (par "vrais" on entend officiels) FPS comportent le logo de la Mairie de Bordeaux, l'immatriculation du véhicule, un numéro qui commence par les chiffres 213 3006 et il est imprimé sur papier blanc.

Arnaques aux cartes dans le secteur de la Gare

D'autre part, la Mairie de Bordeaux soulève une hausse de plaintes pour des vols de cartes bancaires à proximité d'horodateurs, essentiellement sur le secteur de la Gare. Le mode opératoire des malfaiteurs est toujours le même : les usagers sont abordés par un ou deux individus prétextant un dysfonctionnement sur l'horodateur avec leur "propre" carte. Ils demandent à l'usager d'effectuer le paiement en échange d'espèces. Le vol de la carte de l'usager se fait à ce moment. Elle est ensuite utilisée rapidement pour des retraits.

Allez, maintenant il est temps de commencer la semaine. "En voiture, Simone !"

Plus d'infos par ici