L’acteur Dany Boon victime d’une arnaque à 6,7 millions d’euros

Dany Boon, acteur et réalisateur du film à succès Bienvenue chez les Ch’tis a porté plainte mi-juillet pour fraudes et escroqueries. Relaté par le journal Irish Examiner, notre star française a été victime d’une arnaque estimée à plus de 6 millions d’euros par un faux Lord Irlandais… ça fait mal. 

Coup dur pour l'acteur

En 2021, à la recherche d’une société capable de s’occuper de l’entretien de son yacht, Dany Boon, 7e personnalité préférée des français, aurait approché un certain Terry Birles sur les conseils d’un ami. Aussi appelé Thierry Fialek-Birles ou encore Thierry Waterford-Mandeville, l’individu réussi à convaincre l’acteur de faire appel à sa société South Sea Merchant's Mariners Ltd Partnership (SSMM). Celui qui se fait passer pour un Lord Irlandais, aurait assurer que sa famille serait à l’origine de cette fameuse entreprise.

Après une relation de confiance établie avec l’escroc, Dany Boon, rassuré sur le "sérieux" de ce prétendu Lord Irlandais, fait un premier versement de 2,2 millions d’euros pour avancer la rénovation et l’assurance de son yacht. Problème, l’adresse de cette fameuse assurance correspond à une quincaillerie aux Samoa… Aïe !

Tout était calculé 

Mais ce n’est pas tout, mis en confiance, l’acteur continu son affaire et accepte de rejoindre un programme d’investissement en lien avec la Banque centrale irlandaise, espérant une belle opération financière. Un deuxième virement de 4,5 millions d’euros est alors effectué en juillet 2021. C’est seulement après que Dany Boon commence à se poser des questions après avoir été mis en garde par une ancienne victime anonyme. Seulement voilà, il est trop tard… Les fonds avaient été transférés sur des comptes en Corée du Sud et au Panama ! L’escroquerie s’élève maintenant à 6,7 millions d’euros.

Avec ses avocats, Dany Boon porte plainte et entame une procédure judiciaire contre ce faux Lord Irlandais pour fraudes et escroqueries. Le 13 juillet dernier, les avoirs de toutes les sociétés concernées sur le territoire irlandais ont été gelé. Pour le moment l’acteur n’a toujours pas récupéré son argent et de nouvelles audiences devraient se tenir prochainement.

Fin des articles