Comme Nice, Bordeaux s'apprête à mettre le masque. En prévention, sans attendre les directives nationales, le maire Nicolas Florian et le président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, ont décidé de doter de masques les habitants de la ville et de l'agglomération. Dès ce mardi matin, les services de la Ville sont entrés en contact avec une dizaine d'entreprises ou fabricants, susceptibles de fournir rapidement, près de 800 000 "masques barrières". Ces modèles en tissu, lavables et réutilisables, seront conformes aux normes basiques de protection.
Une distribution en point-relais ?
Il convient tout de même de rappeler que ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Élaboré par l’Association française de normalisation et 150 experts, il est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il n’exonère à aucun moment l’application des gestes barrières. Quant au mode de distribution ? Nicolas Florian confiait à nos confrères Sud-Ouest Bordeaux : "Nous réfléchissons à un portage à domicile, mais cela me semble trop compliqué à réaliser, en revanche, nous optons pour une solution de retrait des masques quartier par quartier, sur des points-relais".
Le port du masque pourrait, par la suite, par décret devenir obligatoire dans les rues. Comme l'a fait Christian Estrosi à Nice. Affaire à suivre !
