On t'en avait parlé il y a quelques semaines, un projet de ruches urbaines a été développé à Bordeaux. Le principe ? 80 000 abeilles bourdonnent au-dessus de ta tête dans le centre-ville de Bordeaux sur les toits, sans même que tu t'en rendes compte. Après deux mois d'exploitation au-dessus de l'Opéra National de Bordeaux, déja 12 kilos de miel ont été récoltés.
Au coeur du projet ? L'association Apiterra qui démocratise l'apiculture urbaine.
Tu ne t'en etais certainement pas rendu compte ! Pourtant, depuis le vendredi 22 juin et sans que tu le saches, les abeilles bourdonnent à côté de toi. Et d'autant plus si tu habites dans le centre-ville de Bordeaux et que tu fais régulièrement tes courses dans la galerie marchande des Grands Hommes, que tu flânes dans la galerie marchande de Mériadeck ou que tu te balades Place de la Comédie.

Bientôt vendu au grand public
Les essaims qui dominent Bordeaux devraient fournir pas moins de 300 pots de miel par an. Seul petit hic : il faudra attendre le printemps prochain pour le gouter. C'est du moins ce qui nous avait été dit ! Mais la récolte est plus fructueuse que prévue. Déja 12,5 kilos de miel ont été récoltés, uniquement pour les ruches installées au-dessus de l'Opéra.
Malheureusement pour toi, tu n'auras pas le privilége de le gouter, du moins pas pour l'instant. Et pour cause : le miel recolté est réservé aux adhérents. Il te faudra attendre la prochaine récolte, en septembre prochain pour savourer le miel urbain. Il sera vendu, en exlusivité, dans la boutique de l'Opéra.
Un miel sain et moins pollué qu'à la campagne
Et si la question de l'environnement et de la qualité de l'air revient souvent, force est de constater que les abeilles sont moins touchées par la pollution à la ville qu'à la campagne. Et pour cause : les rejets de carbone sont moins néfastes pour elles que les produits phytosanitaires utilisés dans les champs.
"Les abeilles filtrent les polluants des villes et on n'en retrouve aucune trace dans le miel et la cire" détaille Hugues de la Grandière, apiculteur pour l'association Apiterra.
L'association Apiterra, qui s'engage quotidiennement pour préserver la biodiversité, souhaite multiplier l'opération à travers la ville de Bordeaux et offrir plusieurs terrains de jeux à ces infatiguables hyménoptères.

