5 good news qui donnent le sourire cette semaine (22-28 mai)

undefined 22 mai 2020 undefined 15h13

Rachel Thomas

Un hôpital pour les plantes en souffrance vient d'ouvrir à en France

Spécialisé dans la végétation et l’agriculture urbaine, Merci Raymond a ouvert un hôpital pour les plantes en souffrance au sein de la capitale. Les végétaux ont été hospitalisés dans un atelier mis à disposition par Maximum, une start-up spécialisée dans la création de mobilier. Pour faire soigner vos plantes par les équipes spécialisées, il suffit d’envoyer une photo de votre plante sur le site Merci Raymond. Les jardiniers évaluent les dégâts et les remèdes à employer. Ils se déplacent ensuite pour la récupérer et propose également de vous créer un petit îlot végétal. Le montant du rachat des plantes peut aller de 1 € à plusieurs centaines et sera déduit de votre commande ou reversé aux fonds de l’Institut Pasteur pour la recherche d’un vaccin et de traitements du Covid-19. Un concept bientôt décliné à Bordeaux ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Raymond 🌱 (@merciraymond) le


La Dune du Pilat devrait probablement rouvrir ce week-end

Cela fait trois mois que la plus haute dune d'Europe n'a vu personne. En témoigne son sable lisse, sans aucun signe de pas à l'horizon. Bonne nouvelle, notre petite préférée du bassin d'Arcachon devrait de nouveau être accessible au public pour le week-end de la Pentecôte. À compter du 1er juin, les touristes et locaux pourront grimper les quelques 107 mètres de sable et observer la plus jolie vue du bassin d'Arcachon. Les mesures de sécurité sont encore en cours de réflexion comme la jauge du parking, des règles pour respecter les gestes barrières, l'accès par l'escalier ... On revient vers vous très vite à ce sujet ! 

Voir cette publication sur Instagram

DUNE🙌 Prenons l’air vers les grands espaces de la Dune du Pilat Demain ⛈⛈📷 @ngt_sw #arcachon #dunedupilat #gironde

Une publication partagée par Météo Pyrénées (@meteopyrenees) le

Les musées emblématiques de Bordeaux rouvrent leurs portes

Fermés comme tous les commerces jugés « non essentiels à la vie de la nation » depuis le 17 mars dernier, les musées bordelais vont peu à peu rouvrir leurs portes aux publics. La réouverture sera échelonnée et le port du masque obligatoire pour les visiteurs.
- 13 juin : Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d'expositions du Jardin Botanique 
- 20 juin : Musée des arts décoratifs et du design et Musée d'Aquitaine
- 27 juin : CAPC-musée d'art contemporain 
- 4 juillet : Musée des Beaux-arts
Ces réouvertures dépendent toutefois de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions du Gouvernement. Elles seront confirmées début juin, comme seront aussi précisées les conditions d'accueil du public et les informations liées aux visites.

Par ailleurs le Musée Mer Marine rouvre ses portes ce samedi 23 mai.
De son côté la Cité du vin travaille à une réouverture hypothétique le 4 juillet.

Les baleines à bosse sont presque aussi nombreuses qu’en 1830

Victime de la chasse pendant des siècles pour sa chair, sa graisse et son cuir, la baleine à bosse a bien failli disparaître. Au cours du XXe siècle, sa population globale a diminué de plus de 90 %. Pour empêcher l’extinction de l’espèce, la chasse commerciale a été interdite en 1966, après des décennies de pêche intensive. Mais malgré cette interdiction, plusieurs pays comme le Japon ont contourné le moratoire en pratiquant des pêches à but "scientifique".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isabelle Dupré Photography (@isa.dupre) le


Des terrasses aggrandies à Bordeaux

L'information nous vient de France Bleu Gironde. Alors que la réouverture des bars et restaurants bordelais se confirme pour le 2 juin, on apprend l'aggrandissement des terrasses (demandée par les établissements) pour permettre d'avantage de monde, et un minimum agglutiné. Cela entre donc dans une démarche de sécurité, permettant de respecter les gestes barrières de base. L'opération a été autorisée dans les villes comme Nantes et Toulouse. "Un restaurateur donne un chiffre : avec la distanciation réclamée, on ne peut placer que 25 clients, là où on en accueillait 90. La possibilité d'agrandir les terrasses permettrait donc de limiter la casse" précisent nos confrères.