semi-marathon-bordeaux

24 000 coureurs attendus ce dimanche dans les rues de Bordeaux

undefined undefined 6 novembre 2025 undefined 08h30

La Rédac'

Ce dimanche 9 novembre, Bordeaux va battre au rythme des foulées. À partir de 9h, 24 000 coureurs s’élanceront du centre-ville pour une matinée placée sous le signe du sport. Trois parcours sont au programme : le semi-marathon (21,0975 km), le 10 km et le 5 km, avec pour point d’orgue une arrivée commune sur la place de la Bourse, face à la Garonne.


Trois courses, une même fête populaire

Organisé par la section athlétisme du Stade Bordelais, l’événement réunit pour la première fois ces trois épreuves emblématiques. Le semi-marathon, qui fête sa troisième édition, est labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme et World Athletics, et devient qualificative pour les championnats de France. Pour rappel, le record à battre est de 1h05 minutes chez les hommes et 1h14 minutes chez les femmes. Les 10 km, plus anciens, célèbrent eux leur 21ème édition.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bordeaux (@villedebordeaux)


Le départ du semi-marathon sera donné à 9h depuis le cours de Verdun – Jardin Public, suivi du 5 km à 10h45 sur la rive droite – Parc aux Angéliques, puis du 10 km à 12h30, également depuis le cours de Verdun. Les plus rapides du semi-marathon sont attendus vers 10h10 à l’arrivée.

Une mobilisation d’ampleur dans la métropole

Sur les 24 000 participants, 18 000 viennent de Gironde, et 7 000 parmi eux sont Bordelais. L’organisation mobilise 700 bénévoles, dont 360 postés sur le parcours pour encadrer les coureurs et assurer leur sécurité. L’événement s’annonce aussi comme une belle vitrine pour la course à pied bordelaise : 62% d’hommes et 38% de femmes sont inscrits sur le semi, tandis que le 10 km affiche une parité parfaite.


Comme chaque année, le centre de Bordeaux sera partiellement fermé à la circulation. Les premières restrictions de stationnement débuteront le samedi 8 novembre au soir, avant une fermeture complète de plusieurs voies dimanche matin. Le retour à la normale est prévu vers 16h. Les riverains et commerçants ont été informés des itinéraires et déviations via une communication dédiée.