Que faire à Bordeaux ce week-end ( du 20 au 22 Septembre) ?

© Instagram @leylie_photographie

Pour les avides de confiture, réjouissez-vous, ce week-end nous pourrons plonger les doigts dans le pot de culture et ce gratuitement. Eh oui, qui dit rentrée, dit reprise des activités sportives et culturelles gratuites. Entre les 150 animations gratuites des journées européennes du patrimoine, les initations de danse, les 48h de Djs set à la MECA face à la Garonne, les jeux de piste en ville et les banquets, nous nourrirrons notre corps et notre esprit. AMEN !

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

Grève mondiale pour le climat #3 / Marche pour le Climat


Il fait chaud, chaud, chaud en ce moment. Alors que nous battons de nouveaux records de chaleur un peu partout en France et à l'international, les jeunes de Youth for Climate, Green peace et de nombreuses organisations locales reviennent pour une 3e édition de leur marche pour le climat. Ce week-end, de nombreuses villes s'uniront de nouveau pour faire avancer le Schmilblic environnemental. Le RDV de vendredi est fixé place de la Victoire, les pieds feront vibrer le bitume pour réveiller la terre qui est en dessous et ce dans tout le centre-ville. Rebelote samedi 13h30 au Miroir d'eau avec la marche pour le Climat. Ils seront au moins aussi chaud que les températures. 

week-end bordeaux

Grève mondiale pour le climat #3
Place de la Victoire, 33000 Bordeaux, France
Vendredi 20 Septembre de 14h à 18h 

Marche pour le Climat
Miroir d'eau, place de la Bourse Bordeaux
Samedi 21 Septembre de 13h30 à 18h
Plus d'infos ici et ici

Relache n°10 : Che Sudaka / Blues-o-Matic Experience / BIM

Roc' is back ce vendredi ! Alors que la fin de l'incontournable festival estival bordelais approche doucement (mais trop sûrement), ils ont bien l'intention de nous faire profiter à fond et nous faire bouger jusqu'à la racine. Ce vendredi, Allez les Filles s'associe à l'Amicale laique de Bacalan pour une soirée hors des sentiers battus, Place Adolphe Buscaillet à deux pas de la Cité du vin plus exactement ! Rock alternatif latino avec les barcelonais Che Sudaka, du blues avec Blues-O-Matic Experience ou encore le vaudou urban music de BIM, il y en aura pour tout le monde, surtout pour nos oreilles et nos pieds qui pourront swinguer dès 19h avec le Dancing in The Street. Magique !

week-end bordeaux

Relache n°10 : Che Sudaka / Blues-o-Matic Experience / BIM
Place Adolphe Buscaillet, Bordeaux

Plus d'infos ici

Le Baracajou fête l'Afrique 

Bar éphémère de la place Ravezies, ce petit coin d'été en pleine ville s'attèle à nous faire voyager chaque semaine en à peine quelques stations de tram. Et ce week-end, c'est une virée en Afrique qu'ils nous proposent. De jeudi à dimanche, en partenariat avec Label Machine on y fêtera le continent du soleil, de la savane et de la danse. Au programme de ce vendredi : un apero Afro suivi d'un concert Afro-fusion avec Ewa Tohinnou et un grand Bal des Afro's.  Ça va bouger bouger, mais on ne sera pas fatigué. 
week-end bordeaux
Baracajou Fête l'Afrique
172 Avenue Jules Guesde, Le Bouscat
Vendredi 20 Septembre de 18h à 23h
Plus d'infos ici

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Initiation gratuite au Balboa swing devant le Grand Théâtre

L'esplanade de l'Opéra sera le théâtre d'une scène de danse vintage peu commune. Ce samedi aura lieu une initiation gratuite au Balboa qui n'est autre qu'une danse swing. Dispensé par l'association Tap Swing, cet événement rassemblera danseurs de tous poils, novices ou non. Le cours sera suivi de deux heures et demi de danse en plein air également gratuites et accessibles à tous. Une belle occasion de voyager dans le temps et de se défouler. Ça va swinguer. 



Initiation gratuite au Balboa devant le Grand Théâtre
Place de la Comédie, Bordeaux

Samedi 21 Septembre de 14h30 à 15h30 puis 15h30-18h
Plus d'infos ici

Escape Game en plein air Atlantide 

À toi qui en a marre d'être collé chaque fois qu'on te pose des questions sur ta ville et qui n'est pourtant pas fan de suivre le troupeau / drapeau d'un guide bordelais, on a trouvé THE activité pour pimper ta visite et ta culture. L’application Atlantide, fraîchement débarquée depuis mai dernier, a lancé des escape games en plein air. Actuellement 3 scénarios sont disponibles à Bordeaux de niveaux facile et moyen. Entre la disparition d'un professeur de l'Université Montaigne, un voyage en 1889 ou encore la recherche d'un trésor historique, tu auras entre 30 min et 1h15 pour sauver le monde, te cultiver et admirer les rues bordelaises pleines de surprises. Quelque chose nous dit que tu ne verras pas le temps passer...

Escape Game Atlantide
Tarif : de 1,99€ à 3,99€

Plus d'infos ici



Journées européennes du patrimoine 2019

Comme l'odeur des cahiers neufs de la rentrée, c'est avec le même plaisir que l'on retrouvera les Journées du Patrimoine pour leur 36e édition. Instauré par Jack Lang, ce vaste Projet X culturel verra tout au long du weekend plus d'une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites, le tout sur le thème de « l’art et divertissement ». On pourra notamment découvrir les panneaux d’albâtre du XVe siècle appartenant à un retable de la basilique Saint-Michel volés en 1993, enfin restitués et replacés dans leur écrin en Septembre. Toi qui n'as encore jamais foulé le sol des musées emblématiques de la ville ou qui rêves de pénétrer dans des lieux insolites habituellement fermés au public, c'est TON weekend.

week-end bordeaux

Journées européennes du patrimoine
Du 21 au 22 Septembre

Plus d'infos ici

Bal des archives 

Guincher c'est cool. Guincher sur le parvis des Archives de Bordeaux Métropole, c'est encore plus classe. La caravane sound-system de Foutrack Deluxe est de retour de sa belle tournée estivale, et ce pour notre plus grand plaisir. À  L'occasion des journées européennes du patrimoine, l'équipe nous offre un bal bucolique, ultra festif, éxubérant et gratuit. En bonus: un grand banquet digne d'un album d'Asterix, sous la pergola de verdure de ce lieu atypique. Ramène ta clique !

Bal des archives
Parvis des Archives, 33100 Bordeaux
Samedi 21 Septembre de 17h à 1h
Plus d'infos ici

Journées électroniques à la MECA

Et quand il n'y a plus de festival ? Eh bien ce sont les festivités en ville qui (re)commencent. La rentrée bordelaise est chargée. La MECA, Maison de l'Economie Créative et de la Culture, sortie de terre depuis peu, servira de terrain de jeu pour le FIMEB (Fédération Inter-associative des Musiques Electroniques de Bordeaux), qui regroupe 12 acteurs de la scène électronique bordelaise dont nos amis de Super Daronne, TPLT, A l'eau et Bordeaux Open Air. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ce seront pas moins de 25 artistes bordelais qui prendront possession de ce joli monument pour un mini-festival de 48h de sons électros et locaux. Cadeau ! 

week-end bordeaux

FIMEB - Journées Electroniques
La MECA
54 Quai de Paludate, Bordeaux 

21 Septembre 14h-1h
22 Septembre 14h-19h
Plus d'infos ici

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Brunch en altitude sur le Canopée Café

Si la Canopée Café est le repaire des déjeuners d'affaires le midi et des afterworks le soir, le dimanche c'est une ambiance cocooning qui envahit la cime de Mérignac au soleil levant. Situé au sommet de l'ancien Planète Saturn sur un rooftop de 1500 m², l’établissement propose un cadre de brunch des plus stylés. Composé d'un service salé et d'un service sucré, on y déguste entre autres choses des oeufs cuits à juste température, fricassée de champignons, des brochettes de poulet mariné et même des huîtres du bassin pour les marins d'eau douce. Les gaufres à la crème de mascarpone vanille et fruits rouges, le muffin ainsi que le granola maison sur fromage blanc viendront adoucir les coeurs. Le thé et le café sont à volonté. On ne voudra plus en redescendre...

 

Le Canopée Café
1 chemin de Pouchon 33700 Mérignac
Accès tram, bus, Ke'op, parking souterrain gratuit
Brunch le dimanche
Téléphone : 05 56 51 70 00
Réservations conseillées

 

Clean Green Walk Bordeaux

Se promener avec des gants et un sac poubelle, la nouvelle tendance qui s'installe ? On ne croit pas si bien dire ! Ce week-end, tu pourras rejoindre la Clean Green Walk, une marche ludique qui te fait prendre l'air et dépolluer ta planète terre. Au programme : Quinconces, Jardin public, quais, skate-parc et pont Chaban Delmas,  bref un joli parcours de marche (digestive pour certains) au cours duquel des Yamakazis feront une démonstration spectaculaire.  On y trouvera aussi une bonne dose de rigolade et de nouvelles amitiés. Une aubaine pour ton estomac lesté d'avoir trop brunché. T-shirt et sacs poubelles seront fournis par l'équipe, il n'y a plus qu'à venir "comme vous êtes" avec tes plus beaux gants et en avant. 

week-end bordeaux

Clean Green Walk Bordeaux
Place des Quinconces, Bordeaux
Dimanche 22 Septembre de 14h à 18h
Plus d'infos ici

Tous nos bons plans sont sur l'appli géolocalisée du Bonbon.

Fin des articles