Que faire à Bordeaux ce week-end (du 10 au 12 Mai) ?

© Instagram @leylie_photographie

Décidément l'hiver résiste tel un marcheur blanc. Mais allez, mouche ton nez et rassure-toi, l'été ne devrait plus tarder. En attendant, réjouis-toi, le weekend est là et le programme ne te fera pas te coucher. Pour préparer la saison, on plongera dans la jungle de plantes Cour Mably, nous émerveillerons du spectacle de lumière à la cathédrale, participerons à une Garden party et dégusterons un brunch aux saveurs d'Indonésie. Elle est pas belle la vie ? Tous nos bons plans sont sur l'appli géolocalisée du Bonbon.

VENDREDI 10 MAI

Wonder Pipelettes

Depuis le 6 mai, le théâtre de l'Inox fait le plein d'humour et de talons en accueillant une bien fine équipe : Les Wonder Pipelettes. Ce festival de nanas présente une dizaine de spectacles, OneWomanShow, Duos, plateaux d'humour, théâtre et stand up joués par notamment Klothilde, Margaux Picard, Justine Algalarrondo, Valérie Pastre, Tiphaine Biteau, des femmes qui n'ont pas la langue dans la poche. Et il est bien possible qu'elles réussisent à nous mettre dans la leur. 

Festival Wonder Pipelettes
Du 6 au 12 Mai 
L'Inox, 11-13 Rue Fernand Philippart, Bordeaux
Billetterie

Plus d'infos ici


Mojito Party au V&B

Fait suffisamment rare pour être noté, la référence en matière de bières et vin organise un petit afterwork. Parce qu'il y a une vie après l'épicerie, le V&B de Bordeaux lac s'ambiancera ce vendredi avec du son et de la bonne boisson. Les bouteilles et caisses vont vibrer au rythme du dj set de Julian P, le rhum coulera à flot pour célébrer notre cocktail, préféré le mojito, bref de quoi nous rendre caliente pour le reste de la soirée


Mojito Party au V&B
VnB Bordeaux Lac 5 Rue la Motte Picquet, Bordeaux

Vendredi de 18h à 22h
Plus d'infos ici

Big vente de plantes cour Mably

La multiséculaire Cour Mably verra la vie en vert dès vendredi et ce jusqu'à dimanche. Et oui, le collectif Plantes Pour Tous "is coming". Et après ce retour de l'hiver que nous subissons, leurs belles plantes bios et fraîches à prix minis seront bienvenues pour étoffer nos balcons tout rabougris. Aromates bio, plantes exceptionnelles à prix imbattables, ateliers terrarium, kokedama ou rempotage, cette fine équipe redouble de créativité et d'éthique pour nous dénicher de l'excellente qualité à prix raisonné. Bye bye les plantes Ikea et bonjour la jungle dans ta maisonnée.

BIG Vente éphémère Plantes pour Tous
Vendredi 10 Mai 12h-20h, Samedi 11 et Dimanche 12 Mai 9h-19h
Cour Mably, 3 rue Mably, Bordeaux
Entrée Libre
Pour éviter la rupture de stock sur ta plante, réserve sur le Eshop
Plus d'infos ici

SAMEDI 11 MAI

Semaine de la mémoire

On connaît tous plus ou moins le triangle d'or de Bordeaux. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que celui-ci existe en partie grâce au commerce triangulaire effectué par notre "perle d'Aquitaine". Et comme la traite négrière n'est pas une mince affaire, est organisé jusqu'au 17 Mai pour la 3e édition la Semaine de la mémoire. A cette occasion, cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage, hommage spécifique à Haïti, animations, atelier d’écriture, pique-nique, expositions, stands associatifs, conférence musicale gospel mais aussi des concerts, le tout dans de nouveaux espaces mémoriels dévoilés.



Semaine de la Mémoire
Partout à Bordeaux
Programme Musée d'Aquitaine ici
Hommage Haïti ici
Plus d'infos ici

Garden Party 

Après le succès de la première édition en Septembre, voilà que cette brocante organisée par Vide-déco et Végétal bazar revient Rue du Loup avec des petits univers aménagés pour célébrer le printemps. Des chaises bistrots dépareillées, fauteuil en rotin, flacon d'apothicaires, on y va pour s'inspirer. On y chinera des meubles vintage, des objets déco et de quoi agrémenter ton extérieur. À la bonne heure.



Garden Party
19 Rue du Loup, Bordeaux
Du 9 au 12 Mai
Plus d'infos ici

Marathon des vins de Blaye 

Les coureurs troqueront le béton et les feux pour le parcours bucolique dans le décor extraordinaire des vignes du blayais. Pas moins de 800 motivés seront dans les startings blocks des 42 km (ou des 10km pour les plus préssés de picoler) ce samedi. Au programme : animations, dégustations de vin, concours de dégusisement, dîner sur place, visites. Mais rien ne sert de courir, il faut savoir arriver quand on sert le vin. 

Marathon des vins de Blaye
Salle Liverneuf citadelle de Blaye
Festivités Vendredi 10 et Samedi 11 Mai
Marathon Samedi 11 Mai
Plus d'infos ici

La Serre Jour & Nuit aux Vivres de l'Art

Une saison se termine, une autre prend sa place. Ce samedi, Les Vivres de l'Art vibreront de 16h à 6h non-stop pour clôturer la saison intérieure. On s'hypnotisera au son de la brûlante OKO DJ, sainte-patronne du bon goût chez LYL Radio, on gigotera sur les rythmes de notre sympatique collectif Microkosm. Et à partir du minuit ouvriront les portes du Pandemonium. Pour la première fois, on ira bouger dans un hangar sur le thème "métallurgie et sciences-fiction" avec des djs de folie et ce jusqu'au bout de la nuit. C'est ce qu'on appelle finir en beauté.

La Serre Jour & Nuit
Vivres de l'Art, Bordeaux
Samedi 11 Mai de 16h à 6h
Plus d'infos ici

Nuit des Cathédrales

"Il est venu le temps des Cathédrales" et pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre curiosité affûtée. Bien évidémment, cette édition 2019 aura un écho tout particulier, puisqu'en admirant les poutres, les voûtes, la façade, les vitraux, la nef, les rosaces et la flèche Pey Berland, nous ne pourrons nous empêcher de penser à la belle "survivante" Notre-Dame. De près d'un siècle son aîné, la cathédrale Saint André revêtira pour l'occasion un habit de lumière, fera chanter 200 choristes avec l'Orchestres d'harmonie de Bordeaux et d'Arcachon. Nous y allons !

Nuits des Cathédrales
Vendredi 10 et samedi 11 Mai - De 20h à 00h
Cathédrale Saint-André - Bordeaux
Plus d'infos ici

DIMANCHE 12 MAI

Brunch voyageur chez Monkey Mood

Située à l'angle de la rue Camille Sauvageau, l'adresse aux saveurs indonésiennes a su conquérir les estomacs du quartier. Sachez que ce restaurant-café vegan a plus d'une corde à son tablier en organisant des ateliers et surtout en nous régalant d'un brunch dominical. Pour se réveiller en douceur, un verre de jus énergisant Jamu Jamu, une boisson chaude, une assiette salée qui varie chaque semaine, on trouve par exemple pomme de terre au four, sauce crémeuse curry/ciboulette, œufs brouillés vegan, bacon caramélisé vegan sauce soja sucrée suivi d'un bol de soupe de panais, gingembre & galanga. Pour combler les becs sucrés, on déguste une compotée de pommes & bananes au yaourt végétal, pommes & fraises du marché crumble au citron vert mais aussi une assiette avec pancake vert au pandan, coco, amandes coulis de mangue. On en redemande.



Monkey Mood
11 Rue Camille Sauvageau, Bordeaux
Brunch Dimanche 11h-15h
Plus d'infos ici

Marché de créateurs Carrousel de curiosités

Pour terminer ce week-end comme on l'a commencé, si on allait chiner au carrousel des curiosités? Ce petit rendez-vous des créateurs nous régalera les yeux avec leurs bijoux, bougies, illustrations, céramique, produits ménagers naturels, zéro déchet, textile, maroquinerie, déco, fleurs, produits du terroir. De quoi y traîner jusqu'au soir.


Marché de créateurs Carrousel de curiosités
Le Volcan, 72 Rue Bourbon,  Bordeaux
Dimanche 12 Mai de 10h30 à 18h30

Plus d'infos ici

On mate quoi au ciné ?

Si l'on peste contre le mauvais temps, force est de constater qu'il nous permet de faire durer notre plaisir des salles obscures avant l'arrivée de l'été. D'autant que les films à l'affiche ne manquent pas. Nous retrouverons nos copains du Ferret dans la suite mitigée des Petits Mouchoirs, plongerons avec les hilarantes Crevettes pailletées dans un roadtrip sportif qui nous mènera aux gay games, admirerons l'équipe des Avengers et leur spectacle cinématographique, mais aussi irons vite découvrir l'incroyable Green Book (si ce n'est pas déjà fait) avant qu'il ne disparaisse des écrans ! En avant !



Plus d'infos ici

Fin des articles