Napoléon : Un personnage qui controverse autant qu'il fascine
Après son grand succès à Bruxelles, Paris et à l'international, l’expérience “Napoléon, l’Épopée Immersive” pose ses valises sur les quais des Chartrons. Depuis fin mai, Bord’eau Village accueille la première installation régionale de cette aventure historique en réalité virtuelle, signée par le studio Sandora.
À mi-chemin entre musée et cinéma, elle propose une exploration sensorielle unique : casque VR sur la tête, le visiteur traverse plus de dix scènes emblématiques du règne napoléonien en 3 grands actes. « L’objectif : diffuser la culture auprès du plus grand nombre grâce à la réalité virtuelle » nous précise les créateurs.

Une plongée au cœur du Premier Empire
Pendant 30 minutes environ, casque vissé sur la tête, les visiteurs deviennent acteurs de l’Histoire. L’expérience, déambulatoire et collective, transporte jusqu’à dix participants dans une reconstitution spectaculaire du Premier Empire, entre batailles, triomphes et exil à Sainte-Hélène. On y traverse les Alpes, on survole la colonne Vendôme, on sursaute sur les champs de bataille et l’on assiste à la légende se construire… et se fissurer.

Après un an de travail en étroite collaboration avec un comité scientifique composé d’historiens de la Fondation Napoléon et du Musée de la Légion d’Honneur, cette production mêle rigueur historique et émotion cinématographique. Plus de 30 collaborateurs ont participé à sa création, dont des comédiens en motion capture, pour offrir un réalisme saisissant du Paris impérial.
Quand l’Histoire rencontre la technologie
Équipé de la technologie de pointe HTC Vive Focus 3, le visiteur déambule librement dans un espace de 60 m², entouré d’autres explorateurs du passé. L’expérience, à la fois ludique et pédagogique, s’adresse à tous — dès 8 ans — et promet de redonner vie à l’Histoire de France sous un angle moderne entre art, culture et divertissement.
Voir cette publication sur Instagram
« Nous voulions faire vivre l’Histoire de manière spectaculaire et accessible, tout en dépassant la simple légende », confie Marin de Saint Chamas, fondateur du studio Sandora. Disponible jusqu’à mi-janvier à partir de 20,80€ en semaine (22,80€ le week-end).
Toutes les infos par ici
