oaq87x0la8

Le marché des Capucins

undefined undefined 16 octobre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 3 septembre 2016 undefined 11h05

La Rédac'

Mardi matin, 10h13. Peuplé de femmes enceintes, d’étudiants fauchés et de retraités girondins en recherche active de produits frais, le marché des Capucins ne se distingue en rien des marchés couverts de France et de Navarre. Il suffit pourtant de s’y aventurer le week-end, entre 5 heures du matin et 15 heures tapantes, pour savoir que ce haut lieu de rencontres offre bien plus au Bordelais que des fruits et des légumes.

Un peu d’Histoire …

Empruntant son nom à une congrégation de religieux mendiants fondée au XVIe siècle en Italie, la place des Capucins accueille dès 1797 une foire au bétail hebdomadaire. Le rendez-vous entre vendeurs et acheteurs devient quotidien, et attire rapidement des commerçants d’un autre genre. Herboristes, cordonniers, charpentiers, forgerons s’installent à proximité du lieu d’échange, avant d’être rejoints, dès le milieu du XIXe, par des maraîchers. Imaginez plutôt : un trafic incessant de charrettes tirées par des chevaux, acheminant les pommes de terre et le cresson de Gradignan et les artichauts d’Eysines... au beau milieu de la place des Capu’ : amusant, non ?

capucorps

Si à cette même époque, les Capucins deviennent la première place de marché de Bordeaux, il faut attendre 1863 pour que la ville s'atèle au projet de halle couverte. Les deux pavillons adossés à la halle centrale sont construits à l’aide de structures métalliques venues tout droit de l’exposition universelle de Paris en 1878. La galerie voit le jour vingt ans plus tard, sous la forme d’un plafond de verre, permettant d’abriter le passage des omnibus à chevaux. Avec l’érection de l'édifice qui doit beaucoup à Baltard, débute l’histoire de la Halle des Capucins : un marché débordant d’activités jusque dans les rues connexes et un lieu de rencontres et d’échanges, qui caractérise aujourd’hui si bien le quartier.

Aujourd’hui…

Si dès l’ouverture, les plus fêtards s’attablent aux Jardins (côté cours de la Marne) pour siroter un dernier verre en grignotant une assiette de crevettes, les couples-heureux-avec-enfants-en-bas-âge viennent eux s’adonner au plaisir des coquillages. Le très célèbre Chez Jean-Mi est, à ce titre, devenu une institution du marché couvert bordelais. On s’y retrouve entre amis, autour d’une bouteille de blanc fraîche et d'un plateau de fruits de mer bon marché, (premier prix : « la pinasse », 11,50 euros ). 15 à 20 petites minutes d’attente sont néanmoins indispensables pour pouvoir s’y installer… mais le week-end on a le temps, non ?

capucorps2

Pour les amoureux de la culture ibérique : la maison du Pata Negra offre à voir et à goûter un étalage entier de tapas aussi appétissants que savoureux, arrosés de vins espagnols. Mais assez parlé de restauration, les véritables acteurs du marché, ce sont les 91 commerçants qui y ont un stand ! On citera pêle-mêle les p'tits crotins bien secs de la Ronde des fromages, les steaks juteux de la très réputée boucherie Gautier et les légumes bio du jardins d'Etienne.

On s'retrouve ce week-end les bonbecs !

Le marché des Capucins
Place des Capucins - Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche