Un site naturel en Sud-Charente
Les lacs de Guizengeard sont situés au cœur d’une immense forêt à la frontière de la Charente-Maritime et du Sud-Charente. Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, propriétaire du site, veille à sa réhabilitation en réserve naturelle et à la préservation de la biodiversité. En tant que site naturel, il exige quelques règles à respecter et un ramassage strict des déchets.
©Marina Passion Photos
Un petit paradis préservé à la baignage interdite
Son succès ? Le lac le doit à ses couleurs changeantes allant du turquoise au bleu azur selon le point de vue, le temps et les heures de la journée. Les falaises qui s’érigent devant peuvent atteindre une trentaine de mètres mais seulement 10 à 15 mètres sont visibles au-dessus de la surface de l’eau. Reposant sur de l’argile, elles sont donc glissantes et rendent le site dangereux. Aucun sauvetage étant réalisable, la baignade y est donc interdite !
©Lesley Williamson
2 lacs artificiels aux airs de Pacifique
Entre 1975 et 2013, il y avait une carrière de Kaolin qui produisait de la terre blanche permettant la fabrication de la porcelaine, de briques, de tuiles et de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Une fois que l’exploitation industrielle de l’argile blanche fut terminée, la carrière s’est rempli d’eau de pluie ce qui a permis la création d’un lac artificiel.
Le lac possède un fond allant jusqu’à 40 mètres ainsi qu’un niveau élevé d’acidité pH lui empêchant d’abriter des plantes, algues et poissons et c’est ce qui rend son eau complètement transparente permettant de refléter le bleu du ciel. Un tableau époustouflant !
©Lesley Williamson
Tous les sentiers mènent aux lacs
Une magnifique randonnée est faisable autour des Lacs Bleus de Guizengeard. La boucle qui s'étend sur 3,5 kilomètres sillonne une forêt de pins. Elle est praticable à pieds et est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Comptez une heure pour la réaliser.
Pour accèder aux lacs de Guizengeard, il faudra se rendre dans la commune Chez Thomas, puis prendre la direction de Boresse tout en suivant le fléchage du "Sentier de découverte des carrières d'argile", il est préférable de se garer sur le parking de l'église puisque le point de départ de la randonnée se cache derrière le parking du cimetière de la ville. Il y a 2 sentiers qui permettent de découvrir ce site : le circuit du Grand Bois du Marais permet de découvrir le premier lac et le chemin des Guêpiers permet d'explorer le second lac. Tout au long de la balade, il y a des panneaux qui expliquent l’histoire des lacs, la faune et la flore locale qui l’entourent, ce qui permet de s’informer tout en découvrant ce magnifique environnement.
©Lesley Williamson
Afin d’éviter les touristes et la chaleur pesante des mois d’été nous vous conseillons d’y aller tôt le matin afin de profiter au maximum du calme paisible de ce lieu idyllique mais fragile. Un coin de paradis à protéger.
