Comme chaque année, quand l'heure de décembre a sonné, la Fête des Lumières revient pour illuminer Villenave-d’Ornon le temps d'une soirée féerique. Le rendez-vous est pris ce samedi. Ce temps fort, né du projet VOJO lancé en 2022 en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024, déploiera cette année une thématique ambitieuse et joyeuse : « La lumière contre-attaque », un clin d’œil assumé à l’imaginaire galactique.
Voir cette publication sur Instagram
Un village éphémère pour ouvrir les festivités
Le parcours débutera à 16h30 à l’école Jean-Macé, transformée pour l’occasion en « village de lumière ». Ateliers créatifs (lampes à lave, maquillage, fresque collective), performances des artistes d’Imhotep et chansons de Florian Delabracherie animeront l’endroit. Pour l'occasion, les accueils de loisirs La Cascade et Jean-Macé offriront un goûter aux familles.
Une déambulation familiale aux allures de rêve
À 18h, la compagnie des Quidams lancera la déambulation avec son spectacle « Le rêve d’Herbert » : de longues silhouettes blanches surgissant de l’ombre, évoluant lentement avant de se métamorphoser en géants lumineux de quatre mètres, étranges et majestueux. Cette procession fantastique conduira le public jusqu’au parc Sourreil, où le rituel final autour d’une sphère lumineuse viendra conclure ce voyage poétique.

Un parc métamorphosé en univers nocturne
Dès 19h, les visiteurs seront invités à explorer librement le parc avec « Ondes lumineuses », une installation immersive signée Missiv. Muni d’un plan et d’une lampe torche, chacun pourra déambuler au fil des effets sonores, des halos lumineux et des secrets disséminés entre arbres et clairières. Trois moments forts rythmeront la soirée : l’illumination spectaculaire du château à 20h, 21h et 22h, synchronisée avec la cloche de la nouvelle école de musique.
Ateliers, spectacles et gourmandises jusqu’à la nuit
Un large espace ludique accueillera petits et grands : fresque lumineuse, pêche aux canards, blackminton, contes, films d’animation, photobooth, sans oublier le ballet lumineux des bolas d’Imhotep. Pour se réchauffer, des foodtrucks sucrés et salés proposeront boissons chaudes et plats gourmands autour de braseros. Et dès 20h, la DJ Cherry Girl ambiancera les lieux pour conclure la soirée dans une atmosphère festive et chaleureuse.

