Née sur les vestiges de l’ancienne caserne Niel, soit 3 hectares de friches militaires, Darwin a vu le jour en 2008. Le concept était simple : implanter un espace pluridisciplinaire écoresponsable dans un lieu atypique. Explications.
Le projet est sorti de terre en intégrant deux prérequis : un respect scrupuleux de l’éco engagement des fondateurs et la mise en place d’espaces d’échange, sous toutes ses formes. Concernant le premier : la caserne Niel abrite aujourd’hui une ferme urbaine, des toilettes sèches et a recours aux énergies renouvelables. Le défi de création d’une plateforme d'échange a lui aussi été relevé ; en créant d'une part un espace de co-working propice aux synergies entre activités (uniquement créatives et vertes), en proposant une programmation culturelle éclectique d'autre part, provoquant ainsi des rencontres entre public et artistes.
En dépit du respect de ces engagements des plus sérieux, la dimension loisir n’a pas été oubliée. Une petite faim, envie de bruncher ? Darwin a sa cantine : Le Magasin Général. Accolé à l’épicerie bio, le bistro, tout de matériel de récup’ équipé, te sert tous les jours. Ne t’avise pas de demander un coca malheureux : ici on est soda bio et bière brassée localement. Ces breuvages éthiques te coûtent un organe, mais c’est bon pour la planète... alors on ne bronche pas et on va faire pipi dans la sciure de bois.
Envie de street art de qualité ? Fresques en tous genres, graffitis flashy, et constructions design émaillent les allées de l'ancienne caserne. Pour les skateurs, plusieurs parcs de bonne facture sont à dispo moyennant quelques euros, avec à l’intérieur un atelier de réparation.
Brassage de bonnes idées, de beau monde... et de belles promenades du dimanche à venir.
Darwin Eco-système 87, quai des Queyries - Bordeaux

