Pour lutter contre les accidents (environ 1000 décès recensés chaque année en été), apprendre à se familiariser avec l’eau et vaincre son appréhension, la Gironde initie les enfants (de 7 ans à 13 ans) et les adolescents (de 14 ans à 17 ans) à la natation. Les adultes peuvent également y prétendre sous condition. Ce n'est pas la première année que ces cours sont disponibles à la réservation.
Il faut dire que lorsque l’on vit en Gironde, avec ses 126 km de littoral et ses nombreux lacs il est important d'être en confiance dans l'eau. C’est pourquoi depuis 2014, "Objectif nage" permet d’acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance aquatique. L’objectif : prévenir les risques de noyade et commencer l'apprentissage de la nage pour obtenir un brevet de natation.
Apprivoiser l’eau de manière ludique en toute sécurité
L'initiation gratuite se déroule sur 10 séances d'une heure du lundi au vendredi, pendant 2 semaines consécutives et durant toute la saison estivale. Encadrés par un éducateur sportif professionnel, les enfants apprennent par groupe de 6 maximum. Au total, 14 sites naturels en Gironde sont concernés par ces séances. Parmi eux : le camping des Écureuils à Hourtin, la plage de Maubuisson à Carcans, Bègles plage, le lac de Fontet, le bassin de Lanton ou encore la pelouse plage de Castillon-la-bataille.
Le planning des séances, réparti en 4 périodes du 6 juillet au 26 août, est disponible par ici. Les réservations sont ouvertes pour se jeter à l'eau et les places s'envolent très vite.

