Pépite : Dormez dans un château Grand Cru Classé avec visites, dégustations et anecdotes historiques

  • Juliette A
  • Loisirs
  • Publié le 26 Juillet 2022 à 11h56
Château Pape Clément

S'il est considéré comme l'un des meilleurs Grands Crus Classés de Graves, il est aussi une sublime idée d'escapade. Cette propriété historique datant du XIIIème siècle est un véritable havre de paix aux portes de Bordeaux. Jardins luxuriants, activités œnologiques et table d'exception au cœur des 30 hectares de vignes ponctueront votre séjour millésimé. 

Il faudra faire 15 minutes de route seulement depuis Bordeaux pour découvrir cet eldorado des passionnés de vin, hyper réputé. Même les plus néophytes ont déjà entendu parler du Château Pape Clément. 

Il doit son nom au Pape Clément V qui en fut le propriétaire au XIVe siècle, lorsqu’il s’appelait encore Bertrand de Goth. Aujourd'hui, il est détenu par Bernard Magrez, avec 41 autres propriétés viticoles partout à travers le monde. Le Château Pape Clément est un Grand Cru Classé de Graves, depuis la classification de 1953 (remaniée en 1959). Pour certains, il fait partie des meilleurs et les touristes affluent chaque année pour visiter son écrin. 

Un endroit unique à la croisée du luxe, de la tradition et de l'art

La renommée du château est indéniable. Il faut dire que l'accueil est digne d'un rêve. Car oui, si certains l'ignorent, il est possible d'y séjourner. Le château Pape Clément dispose de 3 chambres et 3 suites. Parmi elles, une "suite papale" réalisée il y a 2 ans par un décorateur qui s'est inspiré des anciens palais des papes pour recréer une chambre telle qu'elle aurait pu l'être à l'époque du Pape Clément V.

À savoir que toutes les réservations de chambres incluent une visite de la propriété ponctuée d’une dégustation, le tout animé par un guideLa visite propose la découverte du domaine avec son vignoble, son cuvier et ses chais. Toutes les méthodes de viticulture et vinifications vous seront dévoilées. Pour terminer sur une bonne note, elle se finit en bonne et due forme par une dégustation de 3 vins dont le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves

Des jardins luxuriants avec des variétés uniques dans la région

Autre succès incontestable et incontesté du château Pape Clément ? Ses jardins luxuriants dotés de centaines d’espèces végétales, plantes et arbres rares. Le parc est composé de multiples jardins (oliviers, palmeraie, potager, plantes grasses, green de golf, etc) dans lesquels poussent environ 600 variétés de plantes et arbres, dont certains sont des pièces uniques dans la région. Tout ça, aux côtés des œuvres d'art qui sont implantées dans le jardin, fidèles à la lignée de Bernard Magrez, véritable passionné d'art ! 

Pour les révéler aux visiteurs et en faire une visite originale, les équipes ont lancé une expérience « phygitale » baptisée « Les Jardins Extraordinaires ». Au cours de cette balade, 25 points d’intérêts sont matérialisés par une signalétique en fer forgé parfaitement intégrée à l’environnement et donnent accès un podcast réalisé par le jardinier. Avec des anecdotes et des photos pour une narration haute en couleurs. La visite seule est gratuite sur réservation. Celle agrémentée d’une dégustation de vin coûte 5€ sur réservation. 

Une programmation exclusivement oenotouristique

Sur place, toutes les activités sont fidèles à la vigne. Sont proposés une tripotée d’ateliers œnologiques. Parmi les favoris ? Un accord vins et fromages ou caviars ou l'atelier « B-winemaker » pour faire son propre vin sur mesure.

Pape Clément c’est aussi de la gastronomie. Le Chef propose aux clients hébergés de s’attabler à La Table du Château pour une expérience gustative dans un cadre enchanteur. Les clients extérieurs à raison de 2 tables par soir pourront eux aussi profiter de cette parenthèse gourmande. Pour les clients désireux de profiter au maximum du confort de leur chambre, une carte de room service leur sera suggérée.

Un rooftop avec vue panoramique sur les vignes

Peu le savent, mais un rooftop se situe tout en haut du château Pape Clément et offre une vue à 360° sur toute la propriété et les vignes. Il est possible d'y boire un verre, de se relaxer, de bouquiner face à un panorama à couper le souffle. Du haut de ses 7 siècles d'histoire, le château Pape Clément ne tarit pas d'idées pour se moderniser, et garantir à ses clients une qualité toujours irréprochable. À la hauteur de ses vins. C'est vous dire ! 

Château Pape Clément
216 Av. Dr Nancel Penard, 33600 Pessac
Ouvert 24h 24 - 7 jours sur 7
Pas accessible aux personnes à mobilité réduite
05 57 26 38 38

 

Fin des articles