mmxk15zmr4

10 raisons d\'aller profiter des portes ouvertes des châteaux du Médoc

undefined undefined 6 avril 2017 undefined 00h00

undefined undefined 7 avril 2017 undefined 00h10

Loraine

Signor météo nous prévoit un week-end radieux. Et si nous en profitions à l'ombre de somptueux châteaux medocains ? Ces derniers vous ouvrent leurs portes samedi 7 et dimanche 8 avril, afin de vous faire découvrir leurs domaines et goûter leurs productions. Vous hésitez ? On vous détaille les 10 raisons d'aller visiter ces sites d'exception...


1- Vous aviez prévu de boire un verre de vin en terrasse ? Ce week-end, cinquante-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés et passionnants vous ouvrent les portes de leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... Et vous invitent à goûter leurs vins, qu'ils s'agissent de Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus. Ce serait dommage de s'en priver, non?

porte-ouverte-médoc

2- Parce que ces Journées Portes Ouvertes ne se résumeront pas à une simple tournée des popotes ! Pour vous accueillir au mieux, chaque domaine a prévu des activités ludiques et participatives pour faire de vos visites, un moment inoubliable !

3 - Vous avez des petits ? No stress, les châteaux se proposent de s'occuper de vos « bout’choux » pendant que vous visiterez les caves ! Glou, glou papa et maman. 

4 - Parce que l'art sera également de la partie ! En effet des expositions de peintures, sculptures et photographies ont trouvé place sur les cimaises de nombreux châteaux médocains. Partir à la rencontre de l'art, un verre de vin à la main : on dit oui !

5 - C'est pas parce qu'on aime le vin, qu'on en oublie la bonne chère ! Si le Médoc est connu pour ses vignes, il est aussi le berceau de spécialités comme l’agneau de Pauillac, le grenier médocain, l’entrecôte cuite aux sarments, pour ne citer qu'eux. Et gageons qu' entre les restaurants, marchés gourmands, guinguettes et autre food trucks, vous trouverez la formule idéale pour vous restaurer copieusement. 

agneau-pauillac

6 - A l'image des monuments parisiens, les Grand Crus Classés de 1855 sont un peu les joyaux du Médoc. Certains accueillent du public à l'année, mais il est tout à fait exceptionnel d’en trouver autant d'ouverts en un seul week-end ! 

7- Vous êtes frappé d'un irrépressible coup de flemme ? Pas de soucis. Un bus confortable vous attend au départ de Bordeaux, et vous guidera tout au long de la journée. Sur la célèbre D2, « la route des châteaux », Ana la fille du pays vous raconte les secrets de ce terroir d’exception parsemé de mille et un châteaux. Puis, au fil de la balade, le bus fera escale dans 4 châteaux où les viticulteurs vous feront partager leur passion.

8 - Si vous êtes d'humeur joueuse : vous pourrez également participer au grand rallye "à la découverte du Médoc". En groupe, en famille, en duo ou en solo, sillonnez les appellations, visitez des caves et bien-sûr répondez aux questions du Passeport pour tenter de gagner votre poids en vin ! Inscription gratuite directement au Château du Taillan.

porte-ouverte-chateau-medoc

9 - Parce qu'il n'y a pas que Bordeaux dans la vie, il y a le Médoc aussi ! Et que cette manifestation, organisée par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac avec le précieux concours du Conseil des Vins du Médoc, mérite amplement d'etre encouragée !

10 - Dernière raison de vous y rendre : on risque fort de s'y croiser !


Toutes les infos ici 
Event Facebook