Persona : le nouveau café scandinave et concept-store design à Pey Berland

  • Juliette A
  • Spots
  • Publié le 16 Décembre 2021 à 11h06
Persona Design Café - David Loridan

C'est LA nouvelle adresse suédoise où il fait bon se réfugier boire un chocolat chaud et déguster un traditionnel Glögg. Tout juste ouvert Rue Duffour Dubergier, cette boutique de décoration design couplée à un café - salon de pâtisseries scandinave coche toutes les cases pour nous séduire. "Välkommen" comme diraient-ils.

Bienvenue dans le nouveau temple du design. Ouvert le 16 novembre dernier à quelques encablures de la place Pey-Berland, ce vaste concept-store de 120 m2 remplace un ancien studio de photos familiales. Viveka, sa fondatrice, a troqué les photos argentiques pour un cabinet de déco pointu aux inspirations nordiques. Il aura fallu 6 mois de travaux (et quelques jours de retard) pour retaper entièrement et ré-agencer le lieu, désormais doté d'une cuisine à l'arrière. 

Persona Design Café - David Loridan

Une boutique de design familiale et décomplexée 

Dans cette grande boutique (de déco intérieure et ameublement), tout et absolument tout est à vendre. De la chaise en chêne fumé sur laquelle on siège, aux tasses dans lesquelles on savoure le café jusqu'aux vases qui décorent les tables de Noël ... Les tentations seront nombreuses. Puisque ce qui est exposé et à vendre est sublime. Les créateurs, pour la plupart européens, ont été choisis avec soin par Viveka. Et toujours dans une optique familiale, avec un lien particulier à chacun.

Le dada de Viveka ? L'art de la table dans lequel elle a baigné avec un papa grossiste, passionné de design qui a transmis cette fibre à ses 3 filles. En magasin, on retrouve de la vaisselle, des bijoux, un coin papeterie, de la peinture, des meubles, un petit coin enfants, des luminaires ... De tout, pour tous les goûts et tous les âges ! Sans prétention. 

Persona Design Café - David Loridan

Une pause café, un déjeuner, un goûter 100% suédois 

"Persona", comme le masque de théâtre d'Antiquité que l'on porte en société. Celui qui représente l'identité sociale (et accessoirement le nom de son film préféré signé Bergman). La tenancière des lieux est une passionnée de psychologie, de cuisine et de design. C'est autour de ses 3 élans qu'elle a conçu Persona, un projet riche en sens. C'est aussi une ode à ses racines suédoises. Alors pour leur rendre hommage, elle a souhaité que sa boutique soit avant tout perçue comme un lieu d'accueil, de communication et de chaleur. Et quoi de mieux qu'un café typique scandinave pour concrétiser cette démarche ? Derrière un vaste comptoir en argile couleur beige et terracotta, les machines à cafés et thés, les carafes et les pâtisseries traditionnelles préparées maison n'attendent que d'être servies, avec empathie. Bientôt, une carte salée (avec hareng, saumon fumé ou mariné, recettes familiales et cuisines veggie sexy) sera aussi proposée. Il ne manque plus que le chef typique que Viveka peine à trouver. 

Persona Design Café - David Loridan

Inauguration officielle ce soir ! 

Aussi, des évènements éphémères se tiendront sur place : ateliers enfants ludiques (autour de thématiques scandinaves) et peut-être même des cours de cuisine pour adultes. "Chaque personne s'approprie la boutique comme elle le sent". C'est en ces termes exacts que Viveka décrit sa boutique à des passants, interpellés par ce nouveau lieu haut en couleurs. L'inauguration officielle, elle, a lieu ce jeudi 16 décembre à 18h30. À l'occasion de la "Sainte-Lucie" qui se célèbre actuellement un Suède, les invité.es profiteront d'une soirée autour de musique, de vin chaud et de biscuits traditionnels. Bien entendu, vous êtes convié.es avec la Persona de votre choix. 

Persona Design Café - David Loridan

Persona Design Café
4 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux
05 57 99 27 97
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h



Fin des articles