parc-rene-canivenc-moulineau

Un parc animalier gratuit avec des centaines d’animaux se cache à 20 minutes de Bordeaux centre

undefined undefined 4 avril 2026 undefined 18h00

La Rédac'

Situé à Gradignan, au sud de l’agglomération bordelaise, le parc animalier René Canivenc, aussi appelé parc du Moulineau, est accessible gratuitement toute l’année. Ouvert tous les jours de 8h jusqu’au coucher du soleil, il permet de découvrir plus de 50 espèces d’animaux dans un environnement naturel traversé par la rivière de l’Eau Bourde.

parc-moulineau-gradignan

Plus de 50 espèces à découvrir à Gradignan

Au fil des sentiers, les visiteurs peuvent observer de nombreux animaux : cerfs, daims, wallabies, paons, émeus ou encore animaux de la ferme.

Le parc accueille également plusieurs races domestiques régionales menacées, dans le cadre d’un partenariat engagé depuis 2005 avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine. On peut notamment y voir : vaches landaises, moutons des Landes de Gascogne, chèvres des Pyrénées, cheval landais ou encore poules gasconnes. Des panneaux pédagogiques jalonnent le parcours pour mieux comprendre la faune et la flore locales.

parc-gradignan-moulineau©David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Une Maison de la nature avec aquarium gratuit

Au cœur du parc, la Maison de la nature propose un espace pédagogique avec 14 aquariums représentant plus de 20 espèces de poissons d’eau douce : esturgeons, brochets, perches ou carpes. L’ensemble représente 22 000 litres d’eau, dont un bassin principal de 10 000 litres. Des insectes et petits mammifères complètent également la visite.

parc-gradignan

Un parc familial à deux pas de Bordeaux

Le parc René Canivenc propose aussi aire de jeux, zones de pique-nique ombragées et sentiers de promenade, qui en font une destination idéale pour une sortie en famille. A savoir que les chiens sont autorisés, tenus en laisse, sauf dans certaines zones comme l’aire de jeux ou la Maison de la nature.

Pour s'y rendre, il est possible d'y aller en vélo (comptez 8 km du centre de Bordeaux) ou en prenant la ligne de bus n° 36, arrêt "Mairie de Gradignan".

parc-rene-canivenc

Parc René Canivenc
  • 53, rue du Moulineau Gradignan
  • Lundi - dimanche : 8:00 - 21:00
  • +33 5 56 89 51 74
  • Site web
  • 4.5 / 5