Noire de Ligne : tatouages floraux, poétiques et minimalistes aux Chartrons

undefined 4 juin 2021 undefined 15h47

Juliette A

À seulement 27 ans, Margaux a réussi à se faire une place de taille dans le monde du tatoo bordelais. Cette bordelaise d'origine (petite par la taille mais grande par le sourire et l'humilité) est une férue d'activités manuelles. Cette véritable touche à tout apprécie autant le dessin, que les arts plastiques dans leur ensemble ou la céramique. Mais sa véritable passion, c'est le tatouage. Qu'elle a pu découvrir au Salon Sybilles, un salon de tatouage vegan et de thé bienveillant proche de Pey-Berland, où elle a perfectionné son art durant une année. 

Une décoration rassurante et raffinée

De fil en aiguilles, son style affirmé et délicat et son envie d'entreprendre la pousse à développer son entreprise. Elle ouvre l'Écho Studio en décembre 2020. Et lorsqu'on passe les portes du joli studio du 21 Rue Barreyre, on comprend vite qu'elle a cassé les codes du salon de tatouage traditionnel. Exit le salon old-school, dans ses 80 m2 chaleureux la décoration bohème règne en maîtresse atour d'un mobilier chiné de goût et d'un jeu de matériaux pointu (verrière et béton ciré se marient à la cabane en bois qui lui sert de bureau et de terrains de jeux pour dessiner sur sa tablette ses futures créations). Des petites touches de déco types fleurs séchées, carafes d'antan, vases et senteurs d'intérieur viennent parfaire le tableau. On se sent comme à la maison, mais en mieux. 

Des dessins fins, floraux et volontairement imprécis 

Il faut dire que le cadre rassurant confirme la volonté de la créatrice de moderniser l'esprit du tatouage et son univers. Le féminiser aussi certainement. Car en coulisses, Margaux nous confie que la majorité de sa clientèle est féminine. Ce qui s'explique certainement par son registre. Pour présenter son art et décrire son travail, elle évoque "des pièces à base de noir et de lignes, qui se veulent volontairement irrégulières mais douces et poétiques". Pour la jeune tatoueuse, dans l’art comme dans la vie, les imperfections donnent du sens, du volume à un élément, et c’est ce qu’elle cherche à retranscrire dans son travail. Avec ce style singulier, elle parvient petit à petit à s’affirmer et à se créer une place dans le monde du tatouage. Aujourd’hui, elle comptabilise plus de 27 000 abonnés sur Instagram.

Une pratique plus douce et éco-responsable du tatouage

Face à son succès grandissant et la demande exponentielle de nouveaux clients, elle s'est entourée de 2 tatoueuses. Anna, adepte du handpoke, particulièrement demandée pour ses dessins graphiques et ses paysages et Deborah la dernière recrue demandée pour ses créations plus ethniques. Toutes les 3 évoluent dans la même dynamique. Celle d'une expérience sur-mesure, réfléchie et en faveur de l'environnement. L'idée n'est pas de se faire tatouer sur le pouce, sur un coup de tête entre deux rendez-vous. Le protocole est toujours le même. Les clients contactent le studio, font part de leur demande (motif souhaité, emplacement, taille, références photos en pièces jointes ...) et ensuite un échange se créee pour finaliser les détails avant le jour J. Après la séance, une feuille de soins est systématiquement délivrée (et signée) avec toutes les recommandations nécessaires. 

Autre atout du salon ? Une approche éco-responsable qui se vérifie dans le choix des matériaux, des produits made in France dans la limite du possible et une attention particulière pour la consommation d'énergie (fournisseur d'énergie verte). Chez Écho Studio, l'amour brille sous les aiguilles. D'une étrange lumière ... (vous connaissez la suite !)

L'Écho Studio
21 Rue Barreyre, 33300 Bordeaux
Site internet
Compte Insta du salon 
Artistes : Noire de Ligne - Annasuperpoke - Dnart